jardin permaculture bizarre (Page 2)

Message précédent
PEPINIERISTE A LA RETRAITE (45)
18/01/2019 à 17:18

Bonjour Hallu.
Même dans le désert il pousse des végétaux.
Lorsqu'un sol perd ses ions calcium, qui vont migrer en profondeur les premiers, il vont entraîner les argiles en sous couche, en laissant les gros éléments en surface , qui sont constitués de sables.( C'est le désert, qui était une jungle avant. )
en même temps l'humus se dégrade, par perte de son complexe, son association avec l'argile et le calcium.
La culture je n'arrête pas de le dire est une science, et pas un jeu de hasard.
Les terre les plus stables sont argilo calcaire, avec en profondeur de la craie qui maintient en surface électriquement le calcium. ( car tout est chimie et électricité dans le sol, avant même la vie des insectes et bactéries, qui ne peuvent survivre sans cet équilibre.)
Les terres de Sologne pour exemple, sont sur fond d'argile imperméable et se dégradent rapidement, le calcium se lessivant rapidement.
Les terres de Beauce et de Brie, sur calcaire profond on la chance de posséder une épaisse couche de terre arable, et une bonne tenue du calcium en surface, que cependant les céréaliers entretiennent en apports réguliers.
L'idéal pour obtenir de bons résultat est de conserver un PH neutre.
Bon !.... pour se tirer quelques légumes pour sa conso perso, je veux bien que l'on compte sur le ciel, mais pourquoi ne pas chercher à faire bien comme les agriculteurs qui font du bio, et qui respectent ces données essentielles, pour avoir les meilleurs rendements.
Chercher à recréer de l'humus et un sol productif, sans ces bases, c'est perdre son temps sa fatigue, jusqu'à s'en dégoûter finalement.

Réponses
Hallu (95)
18/01/2019 à 17:29

Je dis juste de pas sortir l'artillerie lourde avant de savoir si c'est un problème d'eau. Et rappelons que les agriculteurs bio, avec labour, sont ceux qui ont le pire rendement. Le meilleur rendement à l'heure actuelle en maraîchage c'est sur sol vivant non labouré, bio ou non.

PEPINIERISTE A LA RETRAITE (45)
18/01/2019 à 17:53

Je ne parle pas de labour, ni de l'eau, mais du PH qui reste le pilier central de toute culture.
Les meilleurs rendement, en maraîchage, c'est la culture hydroponique informatisée, hors sol en substrat stérile sous serre.
J'ai bien dit rendement, pas qualité gustative, nous nous en rendons bien compte en mangeant des tomates par exemple en plein hiver, de production française contrôlée, qui sont cependant plus saines qu'une tomate qui a subit des traitements en été dans un jardin. Et oui, il faut le dire.
C'est un tout autre univers qui permet de nourrir 80% de la population en ce moment avec des prix abordables au commun des mortels, et c'est la culture la moins polluant qui soit, car elle emploi pratiquement aucun pesticide, mais uniquement les élément vitaux à la plante, sans que celle ci doive se préoccuper de survivre contre des éléments pathogène rencontré dans un sol classique, si les agression de parasites dans l'air, et retombées de métaux lourds.

Hallu (95)
18/01/2019 à 18:10

Ton pH si ton sol est fertile et que tes légumes poussent tu t'en fiches. Il va pas changer toute la structure de son sol avec des amendements s'il a juste besoin d'un peu d'irrigation (je sais pas s'il en a). D'abord être sûr que c'est bien le pH le problème avant de se lancer dans des choses de grande ampleur.

PEPINIERISTE A LA RETRAITE (45)
18/01/2019 à 18:17

J'ai bien compris que la permaculture était l'art de faire la sieste dans son jardin, en écoutant pousser les herbes et les légumes.
Tu as bien raison Hallu, pourquoi se violenter, quand on a le suffisant.
Bon week end.

Hallu (95)
18/01/2019 à 18:26

Identifier un problème avant de le régler c'est un souci pour toi ? Je suis pas d'accord avec toi donc je suis un feignant de permaculteur ? Bonjour l'ambiance ici...

Doris (34)
19/01/2019 à 08:06

Ne nous énervons pas les garçons, échangeons des idées sans se juger, tout est bon pour celui à qui ça convient :)

jardin permaculture bizarre
ANOCLETE (33)
19/01/2019 à 20:14

Bonsoir Doris,
Il y a parfois des commentaires ex abrupto de certain nouvel inscrit qui peuvent choquer.

Doris (34)
20/01/2019 à 08:26

La pauvre Bernie, qui avait posé une question simple ne doit plus y retrouver ces chatons.....

thevert85 (85)
20/01/2019 à 10:54

revenons a la simplicité ,nous ne sommes que des amateurs qui recherchons quelques réponses aux petits problèmes que nous rencontrons.Si nous désirons de grandes théories nous avons internet pour cela .Pour ma part les conseils de Stéphanie sont bien suffisants et je l en remercie ainsi que les petits trucs glanés par ci par là.Merci à tous et bon dimanche.

PEPINIERISTE A LA RETRAITE (45)
20/01/2019 à 12:41

J'ai répondu à Bernie à sa question, et me suis entretenu avec Hallu.
Il est question aussi d'échanger des idées sans béni oui oui.
Sur ce site il y a diverses visions de la culture d'un jardin, diverses pratiques qui créent des désaccords en fonction de ses connaissances et habitudes.
Il faut rechercher à aider informer, et exprimer sa pensée, mais pas se faire exclusivement des caresses, lorsqu'on n'est pas d'accord, tout en restant poli.
Je prendrai comme exemple un conseil à Bernie qui peut être reçu ex abrupto comme le dit Anoclete.
conseil de ramasser ses gros cailloux, qui peuvent tout simplement lui causer une foulure et une chute dangereuse, mais personne n'a eu l'idée de lui faire cette recommandation, par crainte de choquer, ou aussi peut-être par indifférence.