Grosseur des échalottes

Message d'origine
alain31 (31)
11/01/2024 à 18:05

Bonjour,
L'année dernière mes échalottes n'étaient vraiment pas grosses pour quelle raison je n'en sais rien.
J'ai lu que l'on pouvait couper les tiges vertes ce qui permettrait qu'elles soient plus grosses, esce exact. Merci pour vos réponses et surtout vos conseils.
Sinon quel est la variétée la mieux adaptée au niveau grosseur et rendement.
Merci pour vos conseils éventuels

Réponses
Raddon (38)
12/01/2024 à 08:24

Bonjour,
Je viens de regarder ans mes traités, rien de particulier sur les échalotes et le oignons. En revanche sur l’ail on ne coupe pas les feuilles, on couche les tiges au sol ou on les noue pour concentrer la sève dans les bulbes. Perso, je le fais mais pour moi je pense que l’on empêche la montaison ce qui évite que les bulbes s’étiolent. Cette manip se fait en juin. La culture de l’échalote se fait en sol riche mais pas de fumier frais, pour les arrosages, ça ne se cultive pas comme de la salade, le sol sec du désert ne lui convient pas plus. Le manque de précipitation a très certainement influencé sur le développement des échalotes (?)

jardinbio59 (59)
12/01/2024 à 09:34

Il faut arroser régulièrement avec de l'eau et du purin de fougère dilué à 10% ou avec du purin de pessenlit dilué à 10%,

l'échalotte et l'oignon son gourmand en phosphore.

@

Marc65 (65)
12/01/2024 à 10:08

Alain31, dans ce que tu as lu on confond "tiges" et "feuilles, ça fait douter de la compétence du conseiller.
Pour la grosseur, les échalotes reproduites par bulbes auront des grosseurs variables dans une même touffe, et les gros bulbes ne donneront pas des échalotes plus grosses mais plus nombreuses, de sorte qu'il n'y a pas de grandes différences de grosseur entre les différentes variétés. Pour le rendement des variétés, il est un peu au détriment de la qualité, mais des variétés équivalentes ont des potentiels de rendement très voisins. Chez les variétés produites par semis (toutes hybrides F1, ne pas confondre avec les échalions), la grosseur est plus homogène, et le potentiel de rendement est un peu supérieur (leur désavantage est d'être plus tardives et plus sensibles à la montaison).
Mais ce n'est pas la variété qui détermine que la récolte sera bonne ou mauvaise.

dede89 (89)
12/01/2024 à 13:47

Je suis bien d'accord avec Marc,et en effet dans une touffe il va y avoir des gros et petits bulbes,il faut eviter d'arroser car l'echalote va graisser(pourrir),Je cultive et reproduit depuis au moins 40 ans la même variété qui m'avait été donnée par un ancien ,qui m'a dit simplement "c'est d'la Russe",elle ressemble a s'y méprendre a la variété LYSKA commercialisée actuellement ,elle est assez volumineuse et elle peut se garder plus d'une année jusqu'au mois de juin de l'année d'apres sa recolte ce qui n'est pas le cas avec les classiques cuisses de poulet ou grises.Je n'ai jamais entendu que l'on coupait les feuilles des echalotes pour les faire grossir je pense que ca va plutot les affaiblir ça va en faire des bonsaï.

alain31 (31)
12/01/2024 à 17:26

Merci pour vos conseils

Marc65 (65)
12/01/2024 à 18:18

Bonne suggestion pour Alain31, Dédé. Il semble que la Lyska se divise en moins d'échalotes mais plus grosses.

TINE (33)
13/03/2024 à 15:19

l'échalotte, l'oignon et l'ail se cultivent avec du patenkali qui apporte le phosphore nécessaire à la formation des bulbes il faut juste savoir à quel moment l'apporter pour l'oignon et l'ail c'est à la sixième feuille mais l'échalotte il faudrait faire des recherches sur le net

Marc65 (65)
14/03/2024 à 09:38

Tine, le Patenkali est certainement bon pour les oignons, par contre il ne contient normalement pas un gramme de phosphore. C'est un engrais potassique. C'est ce qu'il faut pour les oignons. La cendre de bois qui contient également beaucoup de potasse était souvent utilisée de la même manière dans les cultures d'oignons. Cela dit, l'engrais complet en granulé contient également ce qu'il faut, et peut être apporté de même, par exemple à l'occasion d'un binage des oignons au printemps.