fruitiers en pot (Page 2)

Message précédent
jo2855 (20a)
06/02/2023 à 20:31

dés que possible,je ferai une photo sans le feuillage comme présentement mais pas pour toute suite car c'est à 1h30 de chez moi,par les chemins sinueux de nos montagnes

Réponses
Raddon (38)
07/02/2023 à 07:24

Bonjour,
Je connais l’arbre dans la région de Lyon, jusqu’à Nîmes Montpellier, j’ignorais qu’il donnait des fruits. Lorsque tu vas dépoter tes plantes, les racines extérieures tournent à l’intérieur du pot. Il ne faut pas planter l’arbre ou l’arbuste directement. Avec un couteau serpette, il faut couper les racines. On enfonce le couteau, dans la partie supérieure, d’environ 2 cm et l’on tire le couteau vers la partie inférieure, cela environ à 8 endroits différents. La raison : si l’on n’intervient pas, après la plantation, les racines continuent à tourner. Au final les racines font un énorme chignon et la plante fini par s’asphyxier. C’est très spectaculaire, j’ai arraché un pommier qui avait une quarantaine d’année, chaque année il donnait une dizaine de pomme d’une qualité médiocre. J’ai disloqué la souche sans la photographié, je le regrette, c’est trop tard.

Sandou (33)
11/02/2023 à 23:50

@jo2855 : ils sont vraiment magnifiques :) ca va demander de la patience pour en arriver là !
@Raddon : merci beaucoup pour ce conseil, c'est vrai que j'aurais eu tendance à les planter directement...
Pour revenir sur le myrtillier, j'ai lu quelque part que pour favoriser la pollenisation, il faudrait avoir plusieurs plants, est-ce que c'est vrai ? J'ai pourtant bien vérifié que la variété que j'ai choisie était bien autofertile.
J'ai trouvé un pot et de la terre de bruyère, mais je me demande où est-ce que je peux trouver de la tourbe noire ? Et si je n'en trouve pas, par quoi la remplacer ?

Raddon (38)
12/02/2023 à 08:07

Bonjour,
Si les plants sont autofertiles, il n’y a aucun souci à se faire. La tourbe noire chez Gamm machin et les autres, c’est un matériau qui n’est pas rare, j’en utilise énormément. Regarde la composition des terreaux horticoles chez les grands distributeurs. Il n’y a pas besoin d’engrais. Le but de la tourbe est de retenir l’eau, elle n’a aucun pouvoir fertilisant. 1kg de sphaignes sèches et capable de retenir plus de 30 litre d’eau. La tourbe noire provient des tourbières où croissent des sphaignes. Du terreau horticole premier prix fera l’affaire.

jo2855 (20a)
13/02/2023 à 17:39

voilà le mûrier d'un voisin ds le village sans son feuillage
pour les 2 autres,faut attendre que j'aille jusque là
ici,c'est un arbre courant et presque toujours taillé ainsi pour faire de cet arbre un arbre à palabres pour se protéger du soleil en été et savourer l'apéro du dimanche hihihihihi!!!!

fruitiers en pot
Raddon (38)
14/02/2023 à 07:57

Bonjour,
En pièce jointe, une feuille de murier blanc. Les limbes mesurent de 8 à 19 cm, les pétioles de 2 à 5 cm Il était cultivé dans le midi pour les vers à soie. Je n’en ai pas vu au-delà de l’Ain. Actuellement, mis à part un arbre d’ornement, on en fait rien d’autre, en plus dans ma tribu on ne boit pas d’apéro !

fruitiers en pot