Feuilles malades sur un bigarreaux

Message d'origine
DannyC (25)
19/06/2016 à 18:30

Bonjour à tous,

J'ai pris cette photo ce soir d'un de mes bigarreaux qui est le seul pour l'instant ou ces feuilles deviennent brunes. Ont dirait une sorte de mildiou dû surement aux nombreuses chutes de pluie qui sévit depuis plusieurs semaines dans ma région.
Voici la photo ou vous pouvez voir les dégâts prise de près.

Feuilles malades sur un bigarreaux
Réponses
pierrot01 (88)
19/06/2016 à 18:52

danny les cerisiers ici c'est pareil le pire je l'aie dejas dit c'est mes pechers plus de feuilles c'est les pluies acides je suis certain je me repete tu n'a peut'etre pas vu mais en avril mes semis dans la veranda je l'aie aie mis la nuit pour arrosage dehors les pechers tout mes semis 50 tomates poireaux courgettes potirons tout etait roustis apres pourquoi c'ont a la thyroide qui deconne devinette cherche la devinette

DannyC (25)
19/06/2016 à 19:22

Tu sais Pierrot, les pluie acide peuvent venir de l'Allemagne depuis qu'ils ont fermés les centrales nucléaires et utilisent du charbon ce qui favorise les puis acides. Cela n'est que mon opinion.

DannyC (25)
19/06/2016 à 19:23

Oups pluies

pierrot01 (88)
19/06/2016 à 19:33

j'ai vu un reportage sur la radio activite les vosges et le jura sont encore les plus polluee mami piqure tout les j et coïncidence tout a leur j'ai aborde le sujetavec l'infirmiere elle a reconnue probleme de thyroide en grande augmentation

DannyC (25)
19/06/2016 à 20:26

Possible, je ne sais pas. Enfin, je vais resemer, mais quand? Il va encore avoir quelques averses.

DannyC (25)
03/07/2016 à 10:29

Bonjour à tous, j'ai trouvé cela sur ce site www.lepotiblog.com/fruits/la-cerise/maladies-cerisier/
C'est exactement ce que j'ai sur l'un de mes bigarreaux.

Maladies et ravageurs du cerisier
.

Les maladies du cerisier

La cylindrosporiose

La cylindrosporiose est la principale maladie cryptogamique du cerisier. Ses manifestations sont épisodiques, sur des variétés sensibles et à la faveur d’automne et de printemps pluvieux. La maladie peut réduire significativement la qualité et la production des fruits en l’absence de traitement.

Symptômes: premiers symptômes sous forme de plages décolorées avec des points blancs, localisées sur les parties du limbe où l’eau stagne. Puis taches beiges à fauves, le plus souvent cerclées avec un aspect de brûlure ou liégeux et encrouté, avec craquèlement des tissus au moindre frottement.

Traitement préventif: broyage et enfouissement des résidus de récolte contaminés afin de réduire l’inoculum à l’origine des attaques nouvelles. Je préconise plutôt un brulage qu'un enfouissement.

Traitement curatif: il est recommandé de traiter le feuillage avec un fongicide bio et notamment avec un mélange de prêle (ou lierre) et de souffre (50-50).