Est-ce que mon cognassier est malade ?

Message d'origine
cyriac (44)
04/02/2024 à 14:25

Bonjour à toutes et tous, je vous lis souvent et ai aujourd'hui besoin de vos lumières... J'ai un cognassier de quelques années qui donne de très beaux fruits. Cette année, les fruits arrivés à maturité en taille sont tombés d'eux même, piqués et pourris. J'ai ausculté mon arbre pour voir des sortes d'excroissances bizarres aux croisements de certaines fourches. J'ai très peur qu'il s'agisse de chancre... pouvez vous me donner votre diagnostique bien plus averti que le mien ?
En vous remerciant par avance de votre aide ;)

Est-ce que mon cognassier est malade ?
Réponses
Marc65 (65)
05/02/2024 à 08:37

C'est bien un chancre. C'est délicat à soigner. Il faudrait cureter soigneusement tous les chancres jusqu'au bois sain, sans éparpiller les débris, et traiter chaque plaie avec un anti-fongique et un cicatrisant. Ne pas oublier de stériliser les outils, pour ne pas transmettre la maladie. C'est une lutte pied à pied, chaque année, pour maintenir son arbre fruitier en vie et productif, on ne gagne pas toujours, on peut préférer la suppression de l'arbre infecté.
Pour les fruitiers, le traitement anti-fongique préventif, deux fois l'an, est une sage précaution.

cyriac (44)
05/02/2024 à 09:31

Bonjour Marc65 et merci pour votre réponse. La photo postée n'est qu'un petit exemple de ce que l'arbre est infesté... J'ai toujours du mal à envisager l'arrachage d'un arbre; je vais tenter les soins selon vos conseils. Si j'ai bien compris je gratte avec une lame propre tout ce qui peut ressembler à la photo que j'ai posté, jusqu'au bois "sain" (ou coupe drastique) puis anti-fongique (bouillie bordelaise ?) puis une fois sec du "goudron cicatrisant" ? Je vais du coup traiter l'abricotier et le figuier qui ne sont pas très loin, vous me conseillez quelles saisons pour le traitement anti-fongique des fruitiers ? au moment des bourgeons puis à la tombée des feuilles ?
Merci pour votre aide.

Marc65 (65)
05/02/2024 à 10:07

Entre grattage et coupe drastique, c'est à voir au cas par cas. Dans un premier temps, n'élimines pas trop de gros bois, le cognassier aurait du mal à compenser. Chaque plaie chancreuse est curable, mais elle affaiblit durablement la branche, et la cicatrisation complète est longue, donc il faudra voir comment évolue le patient.
Pour la méthode, tu as bien compris. Pour les produits, tu verras devant le rayon de la jardinerie. Pour les plaies, la bouillie bordelaise fera l'affaire, pour le traitement de tes fruitiers aussi, mais il y a des alternatives. Les cicatrisants se présentent aussi sous différentes versions. Pour l'application, les détails sont indiqués sur les produits, mais je vois que tu connais déjà l'essentiel pour faire un choix judicieux..

cyriac (44)
05/02/2024 à 10:43

Mille mercis !