Newsletter jardin

Doryphore


voir la fiche
Poster une réponse17 réponses
Message d'origine
0Membres qui aiment ce message
0Membres qui n'aiment pas ce message
Vos commentaires, questions et expériences sur la fiche Doryphore
Publicité
Réponse des membres
0Membres qui aiment ce message
0Membres qui n'aiment pas ce message

Les doryphores, c'est une cata, d'année en année. Cette année, pour la première fois, nous avons décidé de traiter! un produit dont je ne me souviens plus le nom, à la fois contre les doryphores et le mildiou ! premier traitement, sur les doryphores adultes ! à peine le traitement fini, nous lisons la notice (en bons français que nous sommes) . On préconise de traiter sur les larves, plus vulnérables. Second traitement qq jours plus tard directement sur les larves, les pauvres betes ont été copieusement arrosées... Trois jours plus tard, toujours là, bien en vie, bien en forme ! de nombreux voisins, dans le même cas que nous, ont demandé conseil à un ancien agriculteur en retraite. La réponse : le seul produit efficace a été retiré de la vente pour cause d'empoisonnement de la terre (et des gens peut etre aussi ...) donc, il n'y a plus rien d'efficace. Nous voici donc voisins et moi même, avec notre petit seau à la main, à enjamber les pieds de patates à la cueillette des larves rouge rubis. et ce, tous les deux jours, jusqu'à ce que les feuilles aient fait leur boulot de nourrir les tubercules, apres, ça n'a plus trop d'importance. Comme je ne savais pas quoi faire de ces larves, elles restent dans le seau, avec un couvercle et une pierre dessus, et meurent toutes seules.Voila. Les pommes de terre sont magnifiques et dodues à souhait. La planete ne souffre pas et tout le monde est satisfait (sauf les doryphores bien sur)

0Membres qui aiment ce message
0Membres qui n'aiment pas ce message

Cette méthode du seau est possible que si on n'a pas des centaines de pieds de pommes de terre.

0Membres qui aiment ce message
0Membres qui n'aiment pas ce message

ah oui, evidemment, chez nous, on a une centaine de pieds, c'est gerable.

0Membres qui aiment ce message
0Membres qui n'aiment pas ce message

idem pour un agriculteur dans le 17 après traitements répétés on a continué à la main une partie des feuilles ont été mangées mais la récolte a quand même été bonne

0Membres qui aiment ce message
0Membres qui n'aiment pas ce message

auriez vous des photos de degats que provoquent les doryphores ???
mes pommes de terre sont malades.. mais je ne sais pas de quoi ca vient :(
les feuilles pourrissent et sechent.... et des petits trous se forment dans la butte de terre....
aidez moi a trouve rune solution !! ma petite recolte ne va pas supporter ce massacre tres longtemps !!!

0Membres qui aiment ce message
0Membres qui n'aiment pas ce message

Les bestioles mangent les feuilles, et les pommes de terre ne peuvent pas grossir.

0Membres qui aiment ce message
0Membres qui n'aiment pas ce message

Bonsoir Ptitenoizette, si des Doryphores provoquent ce dégat . . . tu verrais ces bestioles car elles ne se planquent pas ! Tu devrais faire une photo . . . l'on y verrait un peu plus clair ! ;- )

0Membres qui aiment ce message
1Membres qui n'aiment pas ce message

Bonsoir !!
Ce qui est inquiétant ce sont ces trous dans la butte , si c'est des mulots c'est plus grave que les doryphores

0Membres qui aiment ce message
0Membres qui n'aiment pas ce message

voici une photo de mes plants de pommes de terre, completements decimés.....
des petits trous comme celui de la photo recouvrent mes buttes...
quant à mes plants... ils fanent precocement, je n'ai quasiment plus rien !!!! aidez moi

Page 1 2
Recherche
Agenda du jardinier

Samedi 26 mai 2012

Soleil L 05:56 - C 21:39

Lune L 10:55 - C 00:55

Voir l'agenda du jour

Manifestations jardin

Salon Rencontres de jardins

à GASSIN (83, France)

Du 07/09/2012 au 10/09/2012

Toutes les manifestations

Proposer une manifestation

Sondages jardin

Des glaïeuls au jardin pour cet été ?

oui
non

Commentez ce sondage

Tous les sondages

Proposer un sondage