Criblure du pêcher

Message d'origine
ThierryB (85)
09/10/2023 à 14:08

bonjour, j'ai un pecher qui est très atteint par ce que je pense être la criblure (voir photo des feuilles): feuilles troués qui jaunissent sur le pourtour, le tronc et les grosses branches noircisses avec des échancrures et des écoulements de sèves (petites boules de gomme). Toutes feuilles / rameaux sont atteints, d'un côté de l'arbre les branches doivent être mortes car elles n'ont pas données de feuilles ni de bourgeons cette année. J'avais traité 2 fois à la bouille bordelaise en nov 2023 et mai 2024, sans effet visible, l'arbre déperit. Quel traitement efficace contre la criblure en curatif pour ce pêcher et en préventif pour le reste du verger ? Etant donné l'état d'atteinte de ce pêcher faut il le tailler / rabattre sévèrement cet automne ? J'ai lu qu'il faut enlever les rameaux et feuilles atteintes, mais tout l'arbre est atteint.
Merci pour vos conseils, cordialement Thierry

Criblure du pêcher
Réponses
Raddon (38)
09/10/2023 à 16:54

Bonsoir,
C’est traitement à la bouillie nantaise (sulfurocalcique) en été et bouillie bordelaise en hiver. Pour la taille, si ce n’est pas un arbre formé, je te conseille de laisser le sécateur dans son écrin.

ThierryB (85)
18/10/2023 à 18:31

Bonsoir, merci pour ta réponse. Je ne connaissais pas la bouille Nantaise, j'ai trouvé la "recette" sur le web mais peut on en trouver déjà préparée à diluer ? J'ai cherché sans succès. A propos de la taille, le pecher a une quinzaine d'année, il est formé mais je pensais qu'il fallait couper (scier plutot) les grosses branches noircies qui n'ont eu aucune feuille ni rameau cette année.
cordialement
Thierry

Criblure du pêcher
Raddon (38)
19/10/2023 à 07:53

Bonjour,
Dans la bouillie nantaise, c’est une adjonction de soufre mouillable à de la chaux éteinte. Le soufre mouillable et la chaux éteinte ce trouvent dans toute les jardineries. Il existe une taille pour les pêchers de production, ce sont des arbres conduits, malgré l’apparence. Je ne connais pas la taille des arbres de production, ce que je sais c’est que la durée de vie est aussi longue que celle d’un chien ! Dans ton cas, tu enlèves le bois mort et tu rafraîchis les branches cassées, sans oublier d’enduire les coupes de mastic à greffer pour éviter les attaques des champignons.