Composteur envahi de cloportes

Message d'origine
Ananaspassions (95)
31/10/2021 à 09:59

Bonjour,
Je viens de commencer mon compost dans ma cour (il repose sur une bordure de terre, c’est un petit composteur en bois de 150L). Je l’ai commencé environ au mois d’avril et il y a à la fois de bons signaux et des moins bons. Les bons, c’est que depuis qu’il a plu, il a réduit de moitié et sent moins que cet été il est bien noir aussi. Les moins bons, c’est que dès que je l’ouvre je vois se carapater une quinzaine de cloportes. Et c’est donc la pointe de l’iceberg, il y en a sûrement bien plus en dessous. J’ai lu que c’était signe de mauvaise décomposition et je suis tentée d’attribuer cela au fait que j’ai commencé mon compost par des branchages d’arbustes (environ de 5mm à 1cm de grosseur). J’ai lu que ça aussi je n’aurais pas dû faire. A part des branchages et des feuilles, je l’alimente d’épluchures de légumes, peaux de bananes et autres fruits, coquilles d’œufs et cartons. J’étais tentée de jeter mon compost et reprendre à zéro, en même temps j’ai lu que certains forums que ce n’est pas mauvais d’avoir des branchages au fond de son compost, que ça l’aère. Bref, je suis perdue! Avez-vous des conseils à me donner svp?

Réponses
Marc65 (65)
31/10/2021 à 10:19

Un seul conseil: Ne te prends pas la tête.
Ton composteur fonctionne, il composte plus ou moins vite, plus ou moins bien, ce que tu lui donnes. Ce qui est ligneux a besoin de champignons et de bestioles comme les cloportes pour être dégradé, et prends plus de temps. Ce n'est pas grave, le processus est enclanché et la décomposition continuera quand tu auras utilisé le compost. Il n'est pas nécessaire que le compost soit un engrais entièrement prédigéré, le sol est aussi un composteur.

Ananaspassions (95)
31/10/2021 à 11:36

Super, merci beaucoup pour cette réponse rapide, claire et rassurante! Cela veut dire que je peux déjà en prendre et fertiliser certains espaces de mon jardin?

Marc65 (65)
31/10/2021 à 12:26

A la limite, tu aurais pu fertiliser directement avec tes épluchures. C'est ce que je fais au potager.
L'intérêt du compost bien décomposé est d'être plus concentré en minéraux fertilisants rapidement assimilables pour les plantes.

jo2855 (20a)
31/10/2021 à 12:41

moi aussi je mets direct les épluchures au potager et ça me ramène des oiseaux qui grafouillent dans les déchets,ça me fait un petit raffut que j'aime bien
je mets dans mon composteur,plus des déchets de jardins quand je débroussaille mon petit bout de jardin,et tout ce qui est épluchures de légumes,je coupe en petits morceaux et direct sur la terre ,ça met de l'animation au jardin et ma petite fille adore voir les oiseaux venir fouiller

Ananaspassions (95)
31/10/2021 à 14:29

Merci je ne savais pas tout cela. Sauf pour le marc de café. C’est noté !