comment eviter d'avoir de tous petits oignons et ails au potager en terre argileuse

Message d'origine
TINE (33)
13/03/2024 à 15:12

Bonjour à tous les jardiniers,
Je viens de résoudre une grande énigme pour la jardinière amateur que je suis, comment avoir une belle production d'oignon et d'ail dans un sol argileux qui n'a jamais été amendé ! et pour laquelle même les agriculteurs qui m'entourent avaient déclaré forfait et qui achetaient leurs légumes au super marché !
J'ai simplement à l'automne, environ au 15 octobre préparer une planche de culture "normale" dans laquelle j'ai incorporé (pour 6,50 mètres linéaires, un sac de terreau de 40 l et trois quart de sac de fumier de cheval composté du commerce que j'ai bien incorporé a la terre argileuse sur 5 à 8 cm de profondeur, j'ai ensuite bien égalisée ma planche avec un rateau et tracé mes lignes de plantation en prenant bien soin de disperser tout du long de la corne broyée (l'argile bloque la disponibilité de l'azote et par là même intervient sur la grosseur du pied et le feuillage de l'oignon ou de l'ail et comme diraient mes ancêtres cultivateurs "c'est la grosseur du pied de l'ail et de l'oignon qui fait la grosseur du bulbe" cependant à une condition, déposer au sol du patenkali (1cuillère à café pour 1m2) lorsque l'oignon ou l'ail en est à faire pousser sa sixième feuille et ensuite rien d'autre et surtout plus aucun engrais ! J'ajoute que le vieux principe énnoncé partout sur le net de ne pas arroser ses oignons est un leurre je surveille qu'ils aient une terre assez arrosée sans trop bien sur et arrête environ trois semaines avant la récolte. C'est ma victoire face à une terre argileuse et dure comme de la brique sans avoir aucunement transformé ma terre et en première année de potager sur ce sol !
En espérant que ce message puisse aider,et surtout permette d'espérer,
Bon jardinage à tous,

Réponses
Marc65 (65)
14/03/2024 à 10:20

Tine, je suis d'accord avec toi, ça m'a toujours étonné de lire que les oignons ne devaient pas être arrosés. A mon avis, le sol ne doit pas devenir sec avant la fin du grossissement du bulbe. Et comme toi j'ai constaté aussi qu'un peu d'engrais apporté pendant cette période pouvait être très bénéfique.
Les oignons ne sont pas très exigeants sur la nature du terrain, et pas très gourmands non plus. J'ai comme toi un sol argileux, et de plus peu profond, et c'est un des rares légumes qui y pousse vraiment bien, en tout cas quand l'amplitude des températures est modérée pendant la période de croissance. La fin de la période de croissance pour le feuillage d'abord, et le bulbe ensuite, est déterminée par la durée du jour, il leur faut le plus possible de douces journées printanières avant la date fatidique (proche du solstice d'été), et ça on n'y peut pas grand chose..