Carotte noircit

Message d'origine
Mathou84 (BE)
06/09/2010 à 15:13

Bonjour!

Je suis toute nouvelle ici! j'ai commencé mon permier potager cette année, et pour l'instant tout se passe assez bien...

Cependant, j'ai un petit problème avec mes carottes (enfin, pas toutes...) Je les ais plantée autour du 10 avril et les ai récolté au fur et à mesure. J'en ais encore un paquet...
Quand je les retire de terre, parfois, la terre reste collée dessus et lorsqu'on l'enleve (avec de l'eau) la peau est noire (en général, entièrement). En grattant un peu, la peau part facilement est forme une sorte de trou d'un mm de profondeur.
J'ai cherché sur internet, mais forcément, plein de chose ressemble à ça....

Alors mes questions c'est:
- connaissez vous cette maladie? Champignon?
- est-ce qu'on peut manger la carotte contaminée? (après avoir enlevé la peau.. je dois dire que j'en ais déjà mangé... mais bon on sait jamais)
- est ce qu'il existe (pour le futur) des moyens de prévenir cette maladie/champignon?
- l'année prochaine, est-ce que je peux planter des carottes au meme endroit?
- est ce que d'autres légume/racine peuvent attraper cette maladie?

Voilou! c'est surtout le nom de la maladie/champignon..
Merci pour votre aide

Mathou

Réponses
sonja (BE)
06/09/2010 à 21:56

bienvenue sur le site mathou, je peux pas t'aider mais tu auras certainement tres vite des réponses, bon jardinage

ANOCLETE (33)
07/09/2010 à 06:28

Bonjour mathou !
Tes carottes sont sûrment victimes de la"pourriturre noire" (sans photo, je me harsarde peut-être). Une humidité excessive (mais dans le 84 ça m'étonnerai) favorise le développement. Pas de reméde si ce n'est d'éliminer les racines touchées et de ne pas ressemer de légumes racines à cet endroit avant 5 ans. Pour limiter ce pourrissement on peu semer su billon.

Stephanie C (91)
07/09/2010 à 06:34

Comme Anoclete, je pense à la pourriture noire des racines. Dès la récolte, présence de taches noires qui ne font que s'emplifier pendant la conservation. Pour y remédier, il faut pratiquer la rotation des cultures. En ce qui concerne la consommation de ces carottes, je ne peux pas te dire. Bon courage.

Mathou84 (BE)
07/09/2010 à 09:47

Merci pour vos réponses! Je vais faire des recherches pour voir si elles sont commestibles... Mais bon, ce ne sont pas toutes qui sont contaminés, et comme j'en ais plein...
Par contre, me suis rendu compte qu'on a fait des bêtise avec le compost: on a mis les épluchures de ces carottes dans le compost... En général, j'avais oublié qu'il faut pas mettre les maladies/champignons dans le compost.. Ouin... Vous ferez quoi vous? Je dois tout jetter?

ANOCLETE (33)
07/09/2010 à 11:22

En coupant la ou les parties attaquées, tu peux consommer tes carottes !Et n'oublies pas : fait tourner tes cultures sur 5 ans !