Branches noires Tomates (Page 2)

Message précédent
MARIE 18 (80)
01/09/2023 à 12:29

Quelques tomates sur le pieds.

Branches noires Tomates
Réponses
jojo22 (22)
01/09/2023 à 22:53

tant que la tige reste vert ,pas de problème ,le mildiou peux aussi s'attaqué a la tomate

fifiriri (BE)
03/09/2023 à 11:32

Bon voilà je fais suite à mon post..., j'ai du arracher mes plants les tiges étaient trop atteintes, moi qui decouvre mon premier potager dur dur, pour ce que je dois faire avec les plans c'est pas clair mais en gros j'ai compris.
Maintenant, que dois je faire des parcelles, j'ai un paillage qui a vécu (paille noire en dessous et encore bien jaune au dessus) la terre est belle noire pleine de chose dedans si vous voyez ce que je veux dire^^ mais je ne sais pas quoi faire, je compte replanter dans cette zone des salades l'année prochaine du moins j'y réfléchi^^ merci d'avance

christi (56)
03/09/2023 à 12:08

bonjour Fifi, bonjour Riri au choix,

Vous laissez la paille en place, elle va finir par pourrir et en plus, elle protège du lessivage votre terre, les petites bêtes en dessous vont vous dire merci, les merles et autres oiseaux aussi en venant gratter pour chercher à manger.
Surtout ne pas replanter les mêmes légumes au même endroit l'an prochain,: c'est à dire : ne pas remettre les tomates ou étaient vos tomates cette année.
Il faudra penser à traiter vos tomates l'an prochain, nous faisons avec de la bouillie bordelaise et plusieurs fois. Moi, je mets en plus des œillets d'inde entre les plants.
Nous jetons nos plants coupés en petits morceaux dans la poubelle ordure ménagères qui ne se recycle pas, pas avec les déchets verts surtout car les spores du mildiou se retrouvent dans le terreau que vous achetez après.
Pas très beau temps aussi cette année en Belgique, ma fille habite Nivelles, les légumes ont souffert comme en Bretagne.
à bientôt

fifiriri (BE)
04/09/2023 à 15:08

Merci pour les informations, j'ai lu qu'il fallait retirer un partie des terres, mais vu les amendement que j'ai donné cela me désolait un peu, je compte repiquer des laitue l'année prochaine à cet endroit et ramender avec du fumier et paille. Même mes courgettes et ma menthe on de l'oidium.... c'est a décourager un debutant