Discussion : Bouturer le rhododendron

Message d'origine
Stephanie C (91)
14/08/2009 à 00:00

Le bouturage du rhododendron se fait en août-septembre. Les boutures s'enracinent vite mais il faut compter quelques années pour avoir un bel arbuste. Comment procéder ?

Réponses
jardannie (75)
24/08/2012 à 11:28

Rosiers:je constate que la rubrique bouturage de rosier est vide, dommage c'est le pleine saison!
Toute simple, même méthode que pour les autres essences;rameau aôuté,ôter les feuilles de base,et les épines.S'il s'agit d'un grimpant très florifère te plutôt "basique" il est possible de mettre en terre de suite:mélange sable et terre.Celà marche aussi avec les plus rares,même les superbes reçues en bouquet,mais ds ce cas, je leur fais suivre 1 "dizaine"=10 jours ds peu d'eau, ds un vase OPAQUE et ds un lieu peu lumineux.Dès qu'un semblant de racines apparaît =rempotage.ATTENTION,NE JAMAIS GARDER DE FLEURS SUR LA BOUTURE.(à la lumière, les plantes font des feuilles plutôt que des racines!)

mimicalva (14)
24/08/2012 à 20:32

je pensais que le rhodo se bouturer en marcottage, méthode avec plus de chance de réussite, mais je vais faire l'essai avec une tige de l'année, mais il faudra attendre plusieurs années avant d'avoir un beau sujet, et moi je suis un peu pressée, les années passent trop vite

ladyjardin (BE)
01/03/2013 à 10:55

hoo ! très bon a savoir ! merci ! pourvue que mon rhodo reparte vue que je l'ai eu en pot pour mon anif et que je l'es repiquer dans mon jardin l'année dernière en septembre .