Betteraves (Page 4)

Message précédent
luciletsonjardin (54)
12/08/2010 à 19:23

Bonjour Cerise, Non, je ne désherbe pas, le cliché est pris au pied de la betterave, j'ai juste coupé une feuille de bourrache qui la cachait; elle pousse dans le fouillis de la photo la précédant. Rien à voir naturellement avec la quantité et l'alignement de celles d'Anoclète que je n'envie en aucune façon. Il y a dans son jardin et son cellier de quoi soutenir le siège de la guerre de 1870 de la Citadelle de Bitche....

Réponses
Cerise51 (51)
12/08/2010 à 19:58

Cette année, je n'ai pas beaucoup déherbé, une par-ci . . . une autre par là, la terre est tellement sèche que les herbes n'ont pas levées, je passe la griffe avec beaucoup de mal, enfin ne nous plaignons pas et contentons nous de ce que nous donne la nature, c'est pour moi . . . déjà très bien d'avoir un jardin !

ANOCLETE (33)
12/08/2010 à 20:24

Notre jardin n'est pas prévu pour soutenir un siége des ... casques à pointe (mauvais souvenirs familiaux racontés par ma grand-mére), mais pour manger nos produits toute l'année. Il est louable de ne pas envier son prochain .... c'est bien luciletsonjaredin !

luciletsonjardin (54)
12/08/2010 à 21:28

Un peu d'histoire... La Citadelle de Bitche n'était pas aux mains des Prussiens, et n'a jamais capitulé. Elle abritait la population Bitchoise, alors française, qui était venue y chercher refuge. Le 26 mars 1871, Bitche devenait allemande.

netmentmieux (34)
12/08/2010 à 21:58

Je ne pensais pas en abordant le problème du désherbage que le sujet enflammerait le site ,pour ma part il s'agissait d'une simple constatation et les réponses ont cerné le sujet parfois de fort loin 'j'ai craint le pire lorsque lorsqu'on a parlé ;"d'esprit militaire de britanniques de guérilla ??? la situation allant en s'aggravant j'ajouterais que ce sont les betteraves repiquées et non désherbées qui resistent le mieux a cette fournaise et sécheresse qui sévissent depuis début juin en languedoc .pour ceux qui semblent avoir des difficultés pour le repiquage je préciserai : qu'il faut choisir des plants forts dans le semis ou a l'éclaircissage (tout les plants ne sont pas aptes a devenir de beaux légumes) que la betteraves a une racine pivotante qu'il ne faut surtout pas casser (pareil pour les radis) que sa surface foliaire étant importante il faut rogner au maximum les feuilles afin de limiter l'évaporation : car le plant a trés peu de racines : si vous assimilez ce processus la réussite est assurée : je n'entrerai pas dans vos débats ;"désherbage/pas désherbage": moi je constate des faits et je réagis en fonction de conditions climatiques exceptionnelles et me passe volontiers de dictats et autres dogmes que des gens pleins de certitudes se croient habilités a diffuser

ANOCLETE (33)
22/10/2010 à 06:28

Bonjour !
Plus de tomates, poivrons et autres melons ! Nous voici donc revenus aux betteraves semées le 2 mai et qui, désormais, remplacent (avec les carottes) les entrées d'été.

Betteraves
ANOCLETE (33)
22/10/2010 à 06:31

Le temps s'étant bien rafraîchi, la cuisiniére à bois est allumée, permettant de faire cuire ces betteraves lentement dans le four. Un peu d'ail, du persil et une bonne vinaigrette ........ pour récompenser 6 mois de culture.

Betteraves
Stephanie C (91)
23/10/2010 à 09:41

Moi aussi, j'ai commencé les carottes râpées et les betteraves rouges en entrée. Un vrai régal ! Bientôt les poireaux en vinaigrette.

ANOCLETE (33)
23/10/2010 à 17:34

Bonjour Stéphanie !

Myriam a déjà commencé à arracher des poireaux pour satisfaire une de ses gourmandises de saison : la soupe "poireau-P.D.T.-carottes" ! Inutile de lui dire qu'ils ne sont pas assez gros (2 cm), elle s'en moque royalement ! Aprés tout ...... elle les a bêchés avec moi tout l'été : elle le mérite !!

savoi (73)
05/03/2011 à 14:40

récolte abondante de betteraves..faire cuire les betteraves,les éplucher,les couper en tranches,les empiler dans un bocal.remplir le bocal de saumure,pour concombre à l'aigre-doux.stocker au frais.