Basilic en pot en petite forme

Message d'origine
jeanminic29 (29)
05/08/2023 à 16:04

Bonjour,
J'ai procédé au printemps à un semis de graines de basilic grand vert en godets.
J'ai transplanté les jeunes plants dans des petits pots plastique courant mai.
Finalement, je les ai repiqués dans des grands pots en juin.
Je les ai répartis dans 6 pots préparés en même temps et de la même façon en utilisant le même terreau.
Je les ai posés côte à côte, ils ont tous connu les mêmes conditions de température, d'ensoleillement et d'arrosage.
Or, dans 5 des 6 pots, les plants présentent une coloration jaune-vert, des feuilles étroites, allongées et repliées vers le haut autour de la nervure centrale. Ils ne semblent pourtant pas malades. Du point de vue gustatif, les feuilles sont plus rigides et leur parfum est plus fort. C'est comme si ces plants avaient vieilli prématurément et se sentent déjà en automne.
Les plants du dernier pot sont vigoureux bien fournis, d'une belle couleur verte avec des feuilles larges, en bref "normaux".
J'espérais une bonne récolte mais en définitive je ne peux récolter que dans un seul pot.
Qu'est-ce qui pourrait expliquer que les plants contenus dans 5 des 6 pots ne se soient pas développés normalement ?

Basilic en pot en petite forme
Réponses
Marc65 (65)
06/08/2023 à 08:23

- Des contenants contaminés.
- Un terreau contaminé, mais pas uniformément.
- La visite d'un insecte vecteur d'une maladie sur une partie de tes basilics.
- Un stress qui les a affecté différemment, à un moment ou un autre. Chaque individu est différent, car la variété en question n'est pas constituée de clones (par bouturage), ni de jumeaux (hybrides F1), mais est une population avec ce que ça implique de différences individuelles, entre autres la résistance ou la sensibilité aux stress et maladies diverses..
- Même posés les uns près des autres, leurs conditions de vie ne sont pas exactement identiques, et ça peut faire une grosse différence dans les moments où les conditions sont "limites".

Raddon (38)
06/08/2023 à 08:36

Bonjour,
Le basilic aime le soleil et un sol frais mais pas inondé. Dans le cas présent, j’ai l’impression que les plantes sont asphyxiées par un excès d’eau. On ne plante pas directement dans le terreau, il faut un mélange drainant. La terre bretonne, d’origine granitique, mélangée par moitié avec un terreau riche fera très bien l’affaire.

Marc65 (65)
06/08/2023 à 08:56

Oui, la question essentelle est "pourquoi tes basilics sont jaunes ?". Si l'un d'entre eux est en pleine forme, c'est heureux, c'est aussi une énigme, mais c'est accessoire.

civad (63)
07/08/2023 à 09:46

Bonjour, que ce soit avec Marc ou Raddon, suis d'accord, pour mon avis perso à voir l'image, je vois des plants qui n'ont pas été taillés sans doute que pour la consommation. En fait, la plante monte en fleur pour faire ses graines, elle y met toute son énergie plutôt que de faire des feuilles. Allors, je rabattrais les plants, ferais sécher ou congeler les feuilles (fleurs) et les plants devraient repartir en feuilles. Enfin, c'est ce que je crois :)

Marc65 (65)
07/08/2023 à 10:32

C'est très juste, Civad. Les basilics jaunes ne sont pas taillés. Mais c'est sans doute qu'il n'ont jamais rien produit de récoltable, parce qu'ils ont toujours été trop faibles. Quelle est la cause, quelle est la conséquence?
En même temps, une chose me frappe tout à coup, en relisant jeanminic29: "LES plants du dernier pot sont vigoureux". Il y a de nombreux plants par pot, probablement trop.

jeanminic29 (29)
07/08/2023 à 13:30

Merci pour vos réponses, Marc, Raddon et Civad.
Pour ce qui est des conditions de culture identiques ou non, il y a des pots en terre cuite et des pots en plastique et il y a peut-être eu des arrosages plus ou moins abondants selon les pots.
Dernièrement, c'est sûr, ils ont tous eu trop d'eau du fait de la météo en Finistère.
Si je n'ai pas taillé les basilics jaunes, c'est en effet qu'il n'y avait rien à récolter, peut-être aurait-il fallu tailler quand même.
Il y a 6 à 8 plants par pot, c'est peut-être trop mais ça n'a pas été préjudiciable dans un des pots.
Je viens de tailler partiellement les plants jaunis et de tous les rentrer, on verra si ça les rebooste. Accessoirement, je tente quelques boutures pour voir.

Raddon (38)
08/08/2023 à 11:40

Bonjour,
On ne taille pas ou on ne rabat pas le basilic, on pince les boutons floraux (bourgeons terminaux), c’est tout. Entre la base des pétioles des feuilles et la tige de la plante, il y a des bourgeons auxiliaires (1 par feuille). Ce bourgeon se développe, il donne une nouvelle tige avec des feuilles qui seront plus petites. On prélève les feuilles à la demande en les pinçant avec l’ongle du pouce et un autre ongle (de préférence de la même main). 6/8 plants par pot c’est le grand maximum, pour ces nombres il faudrait qu’ils soient en pleine terre