au sujet des patatees

Message d'origine
Danette (81)
08/08/2023 à 18:26

Je viens de déterrer mes patates, nous sommes le 8 août. Que vais je faire des tiges qui me restent de cette récolte? Dois je les brûler ou les composter ou les broyer pour les laisser sur place?
Merci les amis de vos réponses

Réponses
Marc65 (65)
08/08/2023 à 19:45

Pour ma part, je laisse tout sur place, et j'y sème des engrais verts en septembre. Par contre, je n'y referais pas de pommes de terre avant au moins 4 ans.

Raddon (38)
09/08/2023 à 07:45

Bonjour,
Il ne faut pas laisser les fanes sur le terrain même broyées et surtout ne pas les composter. Il faut impérativement les bruler, si les feux ne sont pas interdits ou alors c'est la déchèterie. Idem pour les pommes de terre malades ou dégénérées. C’est idem pour les tomates et les asperges.

Marc65 (65)
10/08/2023 à 10:03

Les producteurs de pommes de terre, ils en font quoi de leurs fanes, Raddon?

Raddon (38)
10/08/2023 à 13:18

Bonjour,
Le métier de « paysan » mais c’est très simple, on commence par aller à l’école pour apprendre le métier qui évolue sans cesse !
Les pommes de terre sont régulièrement traitées avant la contamination. La bouillie bordelaise est remplacée, depuis longtemps, par des anticryptogamiques puissants que les écolos appellent des pesticides. On pratique le défanage, pas trop tôt ou pas trop tard, c’est suivant les variétés et ce que l’on veut obtenir.
A l’époque de mon père on utilisait l’acide sulfurique, inconvénient il décalcifie le sol. Dans ma jeunesse c’était le chlorate de soude, problème, la culture suivante (un blé) peut en pâtir. On nous a retiré le chlorate alors on a utilisé des herbicides nitré. La méthode a évolué, l’on fait toujours des défanages chimiques, innovation, il existe des méthodes thermiques et électriques que l’on fignole avec des méthodes mécaniques.
En plus on fait des rotations de culture, exemple : 1 année de pommes de terre, 1 ou 2 années de céréales (un blé, un seigle). Une dernière année de prairie ou une jachère. Il existe d’autres méthodes. On continue à faire des recherches sur les rotations de cultures pour éviter la galle de la pomme de terre.
Je me souviens de l’époque où les parisiens bouffaient les rats alors que nous, nous dégustions des pommes de terre, d’où le surnom du département !
Conclusion : chez les producteurs, les fanes sont « brulées » le plus souvent chimiquement

Marc65 (65)
10/08/2023 à 15:09

Conclusion : chez les producteurs, les fanes sont laissées sur place.

Raddon (38)
11/08/2023 à 10:08

Bonjour,
Après les divers traitements, les fanes ressemblent à de la filasse, c’est broyé pour éviter le bourrage dans les machines, c’est aussi fertilisant qu’une pelote de ficelle.

Marc65 (65)
11/08/2023 à 10:43

En dehors du fait que la partie la moins digeste, la "filasse" est la meilleure pour élaborer de l'humus, tout le reste est digéré et est nourrissant. Il en est de même chez les producteurs.
Je n'ai pas de raison de déroger au compostage de surface, et de faire un brûlage interdit ou.des voyages à la déchèterie. Le risque sanitaire, je le gère par les traitements préventifs et par la rotation, et je devrais le faire même si j"évacuais les fanes. Il y a certainement un risque accru, mais pas de quoi contrebalancer les avantages du compostage de surface.