Arrosage

Message d'origine
tourterelles (29)
15/02/2010 à 21:09

On parle beaucoup de besoins en sels minéraux et oligo-éléments qu'ont les jeunes plants : quelqu'un a t il déjà essayé d'arroser ses semis (bien sûr, quand il n'y en a pas de trop) avec de l'eau minérale ? Si oui, quels ont étés les résultats et sinon l'idée est elle bonne ?

Réponses
Stephanie C (91)
16/02/2010 à 21:52

Pas d'expériences de ce type. J'arrose mes semis avec de l'eau de pluie.

djay063 (BE)
17/02/2010 à 20:50

Quelle étrange idée, rien qu'au vu du prix des eaux minérales qui, pour 2 ou 3 litres, coûtent le prix d'un mètre cube d'eau de distribution (qui a sa propre minéralisation, en principe minimale) et infiniment plus que l'eau de pluie si facile à récolter. Si vous posez cette question, on peut supposer que vous avez peu d'idée de ce qu'est le pH d'une eau ou d'un substrat de culture; et toute la question est justement de fournir à la plante (surtout à l'état de plantule juste germée) ce dont elle a besoin et rien de ce qui peut lui être toxique. C'est assez variable selon qu'elle est plus ou moins acidophile et calcifuge (plantes dites de terre de bruyère) ou, au contraire basophile, voire calcicole. Autre problème, celui de la concentration: pauvre phalaenopsis par exemple, mais ce serait aussi vrai de n'importe quelle épiphyte, si vous lui donnez, ne fut-ce qu'un bain à la Vichy "Hôpital". A votre place, je m'en tiendrais aux moyens plus habituels et laisserais ce genre d'expérience aux chimistes, botanistes et autres agronomes, etc. qui maîtrisent les notions en jeu.

tourterelles (29)
17/02/2010 à 21:37

C'était juste pour la contenance de ces eaux en magnésium, potassium..etc et dont on nous rabache les oreilles. Je me disais que tous ces éléments (qu'on ne trouve sans doute pas dans l'eau de pluie) sont peut être important pour les plantules ? Quant à l'eau de distribution, hyper chargéer en chlore, je doute qu'elle ne soit pas nocive pour ces pauvres petites plantes. Mais bon, je suis pas chimiste...

djay063 (BE)
18/02/2010 à 10:45

Ben oui, mais si on nous rebat les oreilles, c'est en voulant nous convaincre à propos de nos besoins à nous qui sommes humains et donc parties du règne animal; il y a des "petites" différences quantitatives.
L'avantage de l'eau de pluie propre (celle qui s'écoule la première et qui lave le toit ne l'est justement pas du tout), c'est grosso modo de ne pas contenir grand chose; autrement dit, c'est tout bon pour la plantule qui est nourrie par les cotylédons de sa graine-mère et n'a besoin d'aucun autre nutriment . C'est tout bon également, aussi bien pour votre lave-linge que pour les plantes quand vous leur distribuerez votre dilution d'Or brun (par exemple).
Pour déchlorer l'eau de distribution quand elle est Javélisée, si vous n'avez pas de filtre, il vous suffit de la faire bouillir quelques minutes; pour la réoxygéner ensuite, fouettez-la vivement pendant quelques secondes.

marieanne60 (44)
22/06/2010 à 16:50

Exceptionnellement cette année nous allons abandonner notre jardin fleurs et surtout potager pendant 15 jours. J'attends avec impatience vos trucs et astuces en ce qui concerne le paillage, l arrosage, faut il trouver un coin d ombre pour mettre toutes les potées de fleurs, Merci par avance et enfin le soleil est là

netmentmieux (34)
22/06/2010 à 22:54

Abandonner 15 jours un jardin en été je ne sais pas qu'elle est la pluviométrie dans l'oise mais ici ce serait catastrophique surtout si survient une vague de chaleur : l'idéal trouver une voisine ou un ami disponible.pour les potées, surtout les annuelles de l'ombre bien sur et si l'occasion est possible les enterrer dans du sable humide pour le jardin suivant l'importance c'est un casse tête le paillage bien sur et pour les plus fragiles un petit arrosage de nuit avec un programmateur et un électro-vanne peut être salutaire (une pendule et un électro-vanne de machine a laver ou lave vaisselle sont suffisant ) attention c'est une bobine en 220v pas trés reglementaire pour cette utilisation