Gestes de jardinage en août  |  Boutures d'août  |  Fruits et légumes d'août  |  Août : un potager pour l'automne  |  Calendrier lunaire de jardinage août 2014

Méligèthes

Publié le

Méligèthes Méligèthes Méligèthes

Méligèthes

Méfiance.

Conseils

Symptômes / causes :
Petit coléoptère noir que l'on voit dès le printemps sur des fleurs de couleur jaune de préférénce. Il se nourrit de pollen ou de nectar des fleurs et vient pondre ses oeufs dans les boutons floraux en les perforant.
D'apparence inoffensif, il rend la fleur stérile d'ou le problème sur les légumineuses comme les choux qu'il adore. Lorsque le jardinier veut faire ses graines de fleurs et de légumes, le manque à gagner peut être problématique. Sur les fleurs ouvertes, les dégâts sont moindres.

Solution :
 - posez un voile très fin sur les cultures à protéger avant la floraison et retirez-le une fois les fleurs épanouies afin de ne pas priver les pollinisateurs de cette source nourricière.
- posez un piège de couleur jaune à proximité des fleurs occupées car cette couleur les attire. Remplissez-le avec de l'eau pour noyer les méligèthes qui s'y aventureraient.


Par


Commentaires des membres Poster un commentaire

Poster un commentaire

Tags :