Engrais au jardin : le bon équilibre entre l'azote, le phosphore et le potassium

- Par Stephanie C

Quels sont les éléments nutritifs de base pour que les plantes se développent bien ? L'azote, le potassium et le phosphore. Ce sont les principaux éléments retrouvés dans les engrais vendus dans le commerce. Petit tour d'horizon de ce qu'ils apportent réellement.

L'azote

Un beau jardin avec des éléments nutritifs bien équilibrés

Symbole : N

Effets sur les plantes :
L'azote booste le développement des tiges et des feuilles, c'est-à-dire les parties aériennes. Lorsqu'un sol est pauvre en azote, les plantes dites "carencées" sont chétives avec un feuillage pâle.

Comment enrichir naturellement un sol en azote ?
- Cultiver des plantes qui fixent l'azote dans leurs racines et qui les restituent dans le sol. Des légumes et fleurs comme les fèves, haricots, pois, pois chiche et trèfles (engrais vert) captent l'azote dans l'air pour le stocker dans les racines. D'ou l'importance de conserver ces tiges une fois les récoltes finies pour les incorporer à la terre du potager. Ainsi l'azote de l'air est stocké dans le sol.
- Il est conseillé d'apporter du compost bien mûr ou du fumier bien décomposé à la terre avant de la cultiver. Si le compost et le fumier sont trop jeunes, ils risquent de causer des carences en azotes aux différents végétaux cultivés.
- Faire des apports d'engrais organiques riches en azote comme le sang séché, la corne broyée, le purin de consoude ou le purin d'ortie, à utiliser dès le printemps.
- Laisser sécher des tontes de gazon, riches en azote pour les incorporer directement dans le sol ou dans le tas de compost.

Le phosphore

Symbole : P

Effets sur les plantes : 
Le phosphore active le système racinaire et favorise une bonne formation de fleurs, de fruits et de graines. Il aide les végétaux à devenir robustes. Lorsqu'il y a présence de carences de phosphore, on constate pas ou peu de floraisons, des petits fruits ou des légumes pas très bons, peu de graines et des feuillages pâles.

Comment enrichir naturellement un sol en phosphore ?
- Mélanger du compost bien mûr, du fumier bien décomposé, de la paille bien sèche sur la surface appauvrie en phosphore et cultiver des engrais verts pour les incorporer au sol.
- Apporter de la poudre d'os et ne pas hésiter à casser des coquilles d'oeuf pour le enfuir sous terre.
 

Le potassium

Symbole : K

Effets sur les plantes :
Le potassium joue un rôle important pour le développement et le processus de mûrissement des fruits ainsi que dans le processus de floraison. Il aide les plantes à absorber les oligoéléments (magnésium, fer, bore et zinc) du sol. Des végétaux qui ont des carences en potassium se tachent, poussent lentement et sont fébriles.

Comment enrichir naturellement un sol en potassium ?
- Enrichir le sol avec du compost bien mûr, du purin de consoude ou de la cendre de bois (bois sans traitement et suivre le dosage de 70 g par m² et par an).

Le dosage du N, P et K

Faites analyser votre terre pour connaître le pourcentage des 3 éléments afin d'apporter ensuite le bon dosage. Trouvez le juste équilibre entre l'azote, le phosphore et le potasium. Ca vous aidera pour l'achat de vos produits de traitement naturel.

Sol neutre : pH>7
Sol riche : pH entre 6 et 7
Sol acide : pH<7

Sur tous les emballages des engrais (naturels ou bio de préférence) du commerce, on retrouve ces 3 lettres N.P.K avec des pourcentages différents en fonction de leur utilisation. Il vaut mieux donc bien connaître la nature du sol de son jardin avant d'acheter ce type de produit pour le modifier.
Toujours respecter les conseils et les dosages prescrits sur les emballages.