Jardiner avec la lune : avril 2025

- Par Stephanie C

Avril marque l'arrivée visible du printemps au jardin. Les jours ont nettement rallongé, la lumière devient belle, et si le jardinier doit encore se méfier des risques de gelées, il ne s'y trompe pas : son jardin l'appelle, et il est grand temps d'être très actif au jardin : fleurs, légumes, pelouses et allées réclament des soins réguliers. Nous vous proposons ce mois-ci encore, de suivre le calendrier lunaire de jardinage pour avoir de belles récoltes tout au long de la saison !

Comment bien jardiner avec la lune en avril 2025 : le calendrier

On commence le mois d'avril 2025 en lune montante, c’est la période des semis (c’est aussi la période favorable pour prélever les greffons et pour greffer).

Date Type de jour Phase Actions à mener au jardin
Mardi 1er avril avant 16h15 Jour fruits   Semer les aubergines, les courgettes, les melons, les poivrons et les tomates.
Semer les pois et les fèves.
Greffer les fruitiers.
Du mardi 1er après 16h15 au jeudi 3 avril Jour racines   Semer les radis, les carottes, les navets et le céleri rave.

Dès le 4, on passe en lune descendante, c’est la période favorable pour : bouturer, enrichir le sol, éclaircir les semis, repiquer, planter, tailler, diviser.

Date Type de jour Phase Actions à mener au jardin
Vendredi 4 avril avant 16h50 Jour racines   Planter les pommes de terre.
Planter l'ail, le céleri rave, les oignons et les poireaux.
Vendredi 4 après 16h50 et samedi 5 avril Jour fleurs
Premier quartier
Repiquer ou planter les choux-fleurs.
Installer les vivaces et les arbustes à fleurs.
Planter les annuelles.
Dimanche 6 et lundi 7 avril avant 15h10 Jour feuilles   Repiquer les choux, les salades et le basilic.
Planter les aromatiques.
Tondre et scarifier la pelouse.
Du lundi 7 après 15h10 au jeudi 10 avril avant 16h50 Jour fruits   Repiquer en godets les semis de tomates et les aubergines.
Jeudi 10 avril après 16h50 Noeud lunaire   Ne pas jardiner
Du vendredi 11 au lundi 14 avril avant 11h Jour racines
Pleine lune
Planter les pommes de terre.
Planter l'ail, le céleri rave, les oignons et les poireaux.
Lundi 14 après 11h et mardi 15 avril Jour fleurs   Repiquer ou planter les choux-fleurs.
Installer les vivaces et les arbustes à fleurs.
Planter les annuelles.
Mercredi 16 et jeudi 17 avril Jour feuilles   Repiquer les choux, les salades et le basilic.
Planter les aromatiques.
Tondre et scarifier la pelouse.
Vendredi 18 avril avant 15h10 Jour fruits   Repiquer en godets les semis de tomates et les aubergines.

Dans l'après-midi du 18, on repasse en lune montante pour finir le mois.

Date Type de jour Phase Actions à mener au jardin
Du vendredi 18 après 15h10 au dimanche 20 avril Jour fruits   Semer les aubergines, les courgettes, les melons, les poivrons et les tomates.
Semer les pois et les fèves.
Greffer les fruitiers.
Lundi 21 et mardi 22 avril Jour racines
Dernier quartier
Semer les radis, les carottes, les navets et le céleri rave.
Mercredi 23 et jeudi 24 avril Jour fleurs   Semer les fleurs.
Vendredi 25 avril avant 9h30 Noeud lunaire   Ne pas jardiner
Vendredi 25 après 9h30 et samedi 26 avril Jour feuilles   Semer les salades, les choux, le céleri, les épinards, les blettes et le fenouil.
Dimanche 27 avril avant 13h10 Jour fruits   Semer les aubergines, les courgettes, les melons, les poivrons et les tomates.
Semer les pois et les fèves.
Greffer les fruitiers.
Dimanche 27 avril après 13h10 Périgée
Nouvelle lune
Ne pas jardiner
Lundi 28 avril Jour fruits   Semer les aubergines, les courgettes, les melons, les poivrons et les tomates.
Semer les pois et les fèves.
Greffer les fruitiers.
Mardi 29 et mercredi 30 avril Jour racines   Semer les radis, les carottes, les navets et le céleri rave.