pommes de terre (Page 6)

Message précédent
netmentmieux (34)
24/04/2010 à 22:47

Pour reprendre le thème sur les dangers des produits phyto-sanitaires qui auraient pu faire à eux seul un sujet sur le forum evidemment Anocléte a raison (pléonasme) de dire que les insecticides ,herbicides et autres fongicides sont autorisés mais eux au moins ils annoncent la couleur (précautions d'emploi, dosages nature du produit ,antidote) sont en principe clairement éxplicités l'information nous responsabilise : si sur la route vous voyez un panneau "danger" vous n'allez pas accélérer par contre si a la place du panneau "danger" ils mettent "fin de limitation de vitesse" là c'est grave, et c'est ce qui est arrivé avec la "roténone" et l'aspartame et j'en ai encore un a vous livrer :c'est l'huile de palme "hydrogénée" un poison au dire des nutritionistes :,responsable de l'obésité sur la planéte (le foie ne connait pas cette molécule il l'à stocke) et il y en a partout j'ai voulu méttre de la chantilly dans les fraises il y en a dedans de la pâte feuilletée surgelée il y en a ,des pizzas,il y en a des pâtisseries il y en a: ELLE ET PAS BELLE LA VIE ??

Réponses
jardanama (17)
24/04/2010 à 22:48

Si vous le permettez Netmenmieux de ne pas le clore le sujet tout de suite ,non pas que je veuille avoir raison ,mais que moi aussi j'aime les choses nettes et précises .
Ces relevés de pluviométrie sont basés sur une année ,en charente maritime les mois les plus pluvieux sont février mars avril sur des bonnes années sur d'autres mois aussi mais tout reste relatif.Cette année dans ces mois de février mars il a bien plu .Mais par contre au mois d'avril nous sommes restés trois semaines sans pluie avec du soleil et du vent. Au moment ou les pommes de terre doivent grossir ,pas de pluie .Comment sera mai?Pas devin .Donc de la pluie ,mais vous devez le savoir comme moi ,en culture pas toujours au moment ou on le voudrai.783 mm d'eau ,mais à quelle période de l'année ?Qelquefois mal réparti .Avec les moyens techniques et modernes ,on peu palier à ce manque d'eau ,il y a 40ou 50 ans les moyens n'étaient pas tels qu'aujourd'hui c'est pourquoi je me permets de dire quà cette époque jamais une pomme de terre n'était arrosée .Sic mon commentaire à 22 h00

Stephanie C (91)
25/04/2010 à 00:42

Si on fait tous la danse de la pluie, chacun dans sa région, on devrait voir nos pommes de terre pousser !

ANOCLETE (33)
25/04/2010 à 07:09

netmenmieux décide de clore un sujet ? Mais c'est du totalitarisme, voire de l'intégrisme ça !
Jardanama, ma chére voisine charentaise, tu as entiérement raison sur la fréquence des pluies dans nos régions. Actuellement, et depuis 15 bons jours, je suis obligé d'arroser copieusement les semis de carottes, betteraves, salsifis et poirée. il en va de même pour les petits pois et les féves. Alors ?
Quant à Stéphanie, de grace, ne gaspille pas ton énergie à te trémousser pour faire pleuvoir sur nos patates, sinon je ne pourrai pas les travailler avec mon tracteur !
Quant à l'huile palme, personne n'en produisant en France, ce sujet me parait inadapté aux questions de jardinage qui nous préoccupent sur ce site : il doit bien en exister pour s'exprimer sur ce théme.

lepap (70)
25/04/2010 à 09:59

il faut passer le canadien a 3dents entre les rangées de patate arroser sa ne serviras a pa grand chose .ou alors il faudrait mettre beaucoup d'eau .moi j ai des terre de sable et quand il fait trop sec je paille le patates .sa fait 1 mois par d'eau et le vent du nord qui dessèche tout, on va faire avec ,alors on bine la terre et sa pousse un piochage et meillieur que d arrosser les plantes pour les patates les butter au maximun

jardanama (17)
25/04/2010 à 23:05

Bonsoi! Je te remercie Anoclete 33 de ton réalisme ,proche voisin de la Charente maritime ,la gironde ,pays aux nectars qui me titillent les papilles ,avec modération évidemment .Sur qu'en ce moment il faut sortir l'arrosoir ,et que l'on est loin des 60mms d'eau dans le mois d'avril pour faire les 780 mms an .Comme le dit Lepap 70 ,il faut ruser avec la nature ,pailler ,piocher ,biner ( ne dit on pas un binage vaut deux arrosages ?)dans des terrains de sable nous aussi ,si nous arrosons ,un coup de soleil et du vent ,le lendemain comme si tu n'avais rien fait .Pour le paillage est ce que la paille est mieux que les restes de tonte .,au point de vue repousse d'herbe ?

netmentmieux (34)
25/04/2010 à 23:59

En abordant ce thème sur les produits nocifs au jardin et dans l'alimentation je ne me doutais pas que des Ayatollahs de la culture (pardon de l'agriculture BIO ) trouveraient le sujet inadapté (censure ??) personnellement je me sentirais coupable si connaissant ces problèmes je ne profitais pas de ce site pour informer les jardiniers et en diffuser les dangers la santé de nos enfants et petits enfants et en jeu et je ne veux pas jouer avec çà
Par contre j'avais trouvé le veau marengo la daube ou le poulet "inadapté" au jardinage mais comme j'ai reçu un semblant d'éducation je ne m'étais pas permis d'en faire mention

lepap (70)
26/04/2010 à 14:33

salut jardanama la paille et mieux que les tontes de pelouse il faut faire gaffe si tu ha du liseron il pousse en dessou
autrement bon résultat et belle patates

jardanama (17)
27/04/2010 à 17:27

Salut !Lepap .Merci du tuyau ,j'ai bien du liseron (dans notre patois nos disons vrilleye (vrillé) ,parce que celui ci se vrille .Je le piste ,alors sous la paille ,plutôt deux fois qu'une .Il va falloir inventer un detecteur à liserons....Rire!

ANOCLETE (33)
28/04/2010 à 05:40

Cette saloperie de vrilleye, pour en venir à bout dans le temps il n'y a qu'une solution : arracher au maximum dés qu'il pousse et il finit par crever. Mais o l'é buzot !

jardanama (17)
28/04/2010 à 18:34

Ah! To connais toi aussi tchelle engeance ,quand il n'y a pas de culture aux alentours on peu mettre une grosse poignée de sel marin dessus ,mais avec les patates ?..On peu le faire aussi sur des gros chardons et d'autres saletés .Le désherbage thermique peu peut être le faire à condition que ce ne soit pas trop près des patates ?Quelqu'un a t il essayé ?