Plantation d'un noyau de mangue (Page 7)

Message précédent
Linkwind (75)
04/02/2013 à 17:58

Salut,

Ca c'est pas grand chose, il en a depuis sa naissance, et il a aujourd'hui presque 1 an pile. Faut juste appliquer une toilette mensuelle, je frotte sa tige avec du savon liquide dilué ajouté avec de l'alcool, ça part facilement.
au vu de ton expérience ce qui me fait peur c'est le taux d'humidité chez toi à Alicante, est-ce qu'ils ne souffrent pas de la sécheresse de l'air ?
A Malaga l'air est plutôt sec, donc je sais pas s'il va s'y plaire autant que ça. Et pourtant il me semble qu'il y a des manguier en pleine terre à Malaga ?
Enfin bref j'y comprends plus rien Lol

Réponses
Linkwind (75)
04/02/2013 à 18:00

Est-ce que tu les laisse dehors cet hiver ou tu les as rentré ?
Et est-ce que tu plantes autres chose ?

Stephanie C (91)
05/02/2013 à 07:42

Le mien a seche sur place au printemps dernier. Le temps de m'en apercevoir et je n'ai rien pu faire. En le dépotant, des petites moisissures blanches avaient recouvert les racines. Problème d'arrosage ? Je vais attendre que l'on me donne des noyaux pour recommencer l'expérience. Bonne journée

sonja (BE)
05/02/2013 à 08:14

bonjour, linkwind, si je me souviens bien c'est ds le sud de l'espagne que l'on cultive des manguiers, donc le temps doit y être ideal, oui je les laisses dehors, je ne saurais pas faire autrement par manque de place a l'intérieur mais je les mets plus ou moins a l'abri, je vais faire comme stéphanie, retenter l'expérience , j'espère que mes 3 autres vont pousser un jour, mais j'ai toujours le 2ème qui est là, pas trop en forme mais je verrai au printemps, pour les autres plantations expérimentale, j'ai mis un kaki, il me reste 2 avocatiers, et bien sür des nisperos car je suis juste ds la région où on les cultives, cela va très bien dailleurs, je les sème et je les donne car je serais envahie, lol. j'espère aussi avoir 1 muguet cette année!!. bonne journée

Linkwind (75)
05/02/2013 à 11:05

Bonjour stephanie et Sonja

Pour Stephanie, je crains l'excès d'arrosage, je ne suis pas sûr, mais un excès crée de la pourriture et une asphyxie des racines.
Faut laisser la terre sécher entre deux arrosages.

Sonja, je comprends mieux pourquoi maintenant, à Alicante les nuits et matins sont trop frais (6°C il me semble), le manguier ne doit pas apprécier. C'est dommage qu'il te manque de la place, car il est frileux. En voyant tes première photos, je confirme bien qu'ils avaient cramé au soleil.
J'ai aussi des avocats, ça pousse assez bien, il va falloir que je le taille, sinon ça va partir en cacahouette Lol !

tynette (40)
04/03/2013 à 14:24

bonjour j'ai essayé d'ouvrir un noyau de mangue très difficile à ouvrir d'ailleurs il est tout brisé à l'intérieur donc je ne peux pas le planter comment l'ouvrir sans tout brisé
merci pour la réponse
cordialement

sonja (BE)
04/03/2013 à 18:50

bonsoir tynette, moi je les laisses quelques jours ds un verre d'eau que je change chaque jour, cela les ramolis un petit peu , puis je plante délicatement une pointe de couteau vers la partie la plus plate, comme ça je suis certaine de ne pas rencontrer le noyau et je fais une ouverture , après ça va tout seul, je l'ouvre en deux.

sonja (BE)
04/03/2013 à 18:54

bonsoir cerise, je ne sais pas pour toi , mais moi mes 3 noyaux de mangues sont a la poubelle, ils etaient moisis

Linkwind (75)
11/03/2013 à 18:43

J'espère que vos manguiers se portent bien

sonja (BE)
11/03/2013 à 19:20

bonsoir linkwind, non, les miens sont au plus mal je n'ai même plus de feuilles et celles qui veulent repousser se nécrose et sèche, tanpis, je laisse comme ça pour le moment , on ne sait jamais avec les beaux jours mais j'ai peu d'espoir!!!!!
tu es déjà a malaga??
bonne soirée!

Linkwind (75)
12/03/2013 à 10:13

En fait je me suis installé à Alicante mais pour le moment je n'ai pas d'eau courante ni d'électricité, donc j'y retourne vers avril.
J'ai déjà fais des semis surplace, mais franchement la fraîcheur matinale de fin février m'a fait froid dans le dos, je ne suis pas étonné que tes manguiers frisonne!!!!!!! Faut absolument que tu trouves une place au chaud chez toi, même si ce n'est qu'un debarras, car tu auras beau recommencer, ça recommencera toujours chaque hiver

Le mien continue sa croissance, il n'a jamais mis un pied dehors, même en été.
Mon

Plantation d'un noyau de mangue