Maladie de la rhubarbe (Page 4)

Message précédent
Marc65 (65)
09/08/2017 à 14:20

Ce qui est marrant, c'est que c'est un des premiers insectes que j'ai mis à mon tableau de chasse quand j'avais une quinzaine d'années, parce qu'il est très commun sur les chardons des champs ( Cirses). Mais j'ignorais complètement jusqu'à aujourd'hui ses rapports avec la rhubarbe. C'etait probablement une autre espèce de Lixus.

Réponses
mimicalva (14)
09/08/2017 à 15:12

puisque maintenant le problème semble élucider par vos recherches, quel traitement faire pour le éradiquer le lixus, puisque ma rhubarbe est attaquée par cette drôlede bestiole que l'on ne distingue pas à l'oeil nu

Marc65 (65)
09/08/2017 à 18:35

S'il s'agit bien du Lixus de la rhubarbe ou de son compère le Lixus de l'oseille, la solution serait de récolter tous les pétioles atteints, dès l'apparition des marques de ponte, et d'autre part d'éliminer des environs les plantes sauvages hôtes, c'est à dire les Rumex: "Oseille sauvage","grande oseille","patience crépue", "parelle" comme on dit dans la Mayenne ...
Sinon, c'est le recours aux insecticides...

Pellia (39)
10/08/2017 à 08:15

Bonjour,
J’ai fait des recherches, il semblerait qu’il y ait que Lixus concavus qui déguste de la rhubarbe. Hier j’ai continué mes recherches sous bino, j’ai trouvé des boules de mucus, mais comme @Marc65 avait écrit : « tu sais comme moi que les polygonacées secrètent du mucus », avec mes petites aiguilles j’ai écarté ces boules de mucus pour chercher ce que l’on ne trouve jamais. Par la suite, j’ai lu que madame enrobait ses œufs dans un mucus. C’est de la faute à @Marc65 si je n’ai pas fait de photo de ces boules de mucus et fait une recherche des zeuffes (œufs) comme l’on dit dans ma tribu. La faute à moi ? Jamais, c’est toujours de la faute d’un autre.
Plus sérieusement pour répondre à @paquette septante six, la profondeur de ponte n’excède pas 0.5 mm, les produits qui vont bien pour éradiquer la bestiole. Éradiquer, c’est impossible, les produits qui vont bien, nous sommes tranquilles, c’est terminé il n’y a plus rien en vente pour le particulier. Les dégâts occasionnés sur la rhubarbe sont ridicules en rapport avec la taille de la plante (pour le moment). On préconise de couper les feuilles atteintes et de les détruire. Comment ? Si ce n’est pas au feu ou à l’eau bouillante, la bestiole continuera son cycle de vie normalement.

Marc65 (65)
10/08/2017 à 09:02

Une chose m'étonne: Trouver ces marques sur sa rhubarbe, c'est assez commun, par contre qui a déjà vu des vers dans sa rhubarbe ? Le vers doit être gros, en proportion de l'insecte.
Pellia, la mère Lixus fait exprès d'enrober ses oeufs de mucus pour me faire gourrer. Elle est maline, sinon ça ferait longtemps qu'on l'aurait repérée.

jardanama (17)
10/08/2017 à 19:17

Bonsoir! Lixus concavus. Ouais Déjà vu cette bestiole sur des tiges, jamais fait attention sur la rhubarbe, je vais surveiller, quelques tiges sont attaquées sur trois pieds qui ont 7 ou 8 ans, nous enlevons les petites parties atteintes pour faire de bonnes compotes ou tartes.

Pellia (39)
10/08/2017 à 23:23

Bonsoir,
Je cherche œufs, larves et insecte, adultes. Pour le moment rien, nenni ! J’ai trouvé qu’un pied qui se flétrissait sérieusement. Observation des tiges, aller et retour entre le labo et le jardin, que des petites cavités cicatrisées, rien. Mon outil préféré, une pelle de cantonnier de 25, arrachage du pied de rhubarbe, transport direct sur la table de rempotage pour observation. Grosse trouvaille d’une bonne douzaine de vers blanc, qui étaient petits et gris. Résultat, j’ai six ou sept éclats réalisés par les vers. Actuellement l’ensemble trempe dans un résidu de purin d’ortie additionné d’eau. Demain rempotage !
Conclusion : les vers blancs s.l. se régalent de la rhubarbe