les variétes en tomates , et culture.. (Page 3)

Message précédent
oeufdepoule (30)
18/04/2011 à 12:01

Coucou, on m'a donné pleins de variétés de tomates cerises, je ne les connais pas toutes , voici leur petit nom: poire jaune, chocolate-cherry, negro-cherry, mirabelle, prune noire, cerise rouge ronde, et petit moineau rouge. Je vais les semer aujourd'hui, j'espère que cela ne va pas faire trop tard. en tomate "normal", je n'ai que des marmandes, je pense que je vais acheter quelques pieds histoire d'en avoir un peu tot mais je ne sais pas lequelle prendre, des idées?

Réponses
oeufdepoule (30)
18/04/2011 à 12:12

Et recoucou, j'ai remarqué qu'autourb de chez moi, il y a bien différentes façons de cultiver la tomate.Il a ceux qui mettent des tuteurs ou font remonter sur une ficelle, d'autres laissent par terre, certains coupent les gourmands et d'autres non.....Je me demande quels sont les avantages et les inconvénients(meme si je sais déjà que si on coupe les gourmands, par ex, le pied est moins affaibli et les tomates plus grosses mais au final, esc-ce-que ça change quelque chose au niveau du gout,produit-on plus de tomates (en poid) .... et il y a-t-il d'autres façons de faire?

ptitenoizette (40)
18/04/2011 à 13:33

bonjour !
cette année j'ai pris le risque de mettre directement mes plants en pleine terre, il y a deja 2 semaines !! pari risqué etant donné les temperatures fraiches le matin, mais le beau temps et les temlperatures tres elevées de l'apres midi leur reussit plutot bien ma foi !!
la croissance est hallucinante. je coupe les gourmands automatiquement, sauf sur mon pied de tomates cerises, pour lequel je laisse une nouvelle ramification se ormer, bien plus tard dans la saison, ce qui me pemet de mieux echelonner la recolte. le gout est identique et la taille des legumes est la meme.
je ne le fais pas sur mes plants de tomates, qui pour le coup sont rellement affaiblis par ce genre de pratique.
j'ai opté pour 4 plants differents, 4 variétés totalement differentes, mais traitées de la meme facon. je vais pouvoir faire mes petites experiences et me rendre compte par moi meme la tomate qui reussit le mieux dans mon petit loir et cher, pauvre en soleil ^^

Diffa (44)
18/04/2011 à 14:07

Bonjour,
Pas tout compris sur la méthode de petitenoizette !
Oeufdepoule, tu va en avoir des tomates cerises ! plein d'apéros en perspective !! hihi !!
J'ai fait il y a deux ans des poires jaunes mais je les ai trouvées un peu farineuse, du coup l'an dernier je n'ai fait que de la cerise normale rouge ! Cette année j'ai acheté de la graine de black-cherry soit cerise noire pour essayer. Bon avec 4 pieds de tomates cerises j'en ai bien assez quand ça donne à fond.
Pour la méthode, je mets des piquets lors de la plantation et j'attache au fur à mesure que ça pousse avec de la ficelle, j'ai des bottes de ficelles qui servaient à lier le foin.
J'enlève les gourmands des grosses tomates mais pas sur les tomates cerises sauf si les plants prennent trop d'ampleur car ça devient volumineux sinon.
On peut aussi étêter au dessus de 5 ou 6 bouquets de fleurs car les dernières n'auront pas le temps de grossir et murir. en fait je vois en fonction de l'avancer dans la saison et souvent j'étête lorsque le pied arrive à hauteur du piquet dont quasi aussi haut que moi 1m70 (sauf roma qui poussent pas plus d'un mètre).
L'an dernier suite à une grosse averse de grêle qui m'a cassé et abimé des tiges, j'ai laissé pousser quelques gourmand pour remplacer. j'avais des plants un peu difforme mais qui ont quand même donné suffisamment pour moi, d'habitude je ne sais plus quoi en faire quand ça donne !

bionature (BE)
18/04/2011 à 18:20

Bonsoir, oeuf depoule,petitenoisette et diffa...Jai pris connaissance de vos désidératas sur les tomates...Je cultive depuis des années des tomates. Il faut savoir qu'il y a deux catégories de tomates: croissance indéterminée et croissance déterminée.Pour les tomates à croissance indéterminée,il faut tailler les gourmands qui poussent à l'aisselle des feuilles.Pour les variétés croissance déterminée,ne pas tailler, mais pailler.Si votre culture est en pleine terre,rabattre le plant à 5 bouquets,en laissant toujours une feuille apres le dernier bouquet.(appel de sève)En serre: rabattre vers le 15 août;En serre vous pouvez laisser entre 5 et 6 bouquets.De mon côté je cultive les variétes croissance indéterminée, sauf les variétes cerises ou là on laisse pousser en palissant les pousses.
Le sol doit être bien fumé avant l'hiver, en matière organique. La tomate est très gourmande de cela. Je viens de planter 30 pieds en tunnel ce matin. Terre mélangée avec terreau spécial bio,et dans quelques jours, je mettrai une couche de compost aux pieds ,pour tenir l'humidité et facile pour arroser. Ne pas les tremper d'eau....quoi qu'on en dise....1X pa semaine est suffisant.... Traiter regulièrement biologiquement.....ortie, prêle,consoude,décoction en pulvérisation ou au pieds.
Je crois chers amis jardiniers amateurs que cela pourra vous aider et vous éclairer en culture de ce précieux fruit... mais quelquefois assez difficile à réussir...L'an dernier avec 25 pieds j'ai récolté plus de 90kgs de tomates. A vous tous bontravail.
Et pas de maladies...essentiel..

Jon (BE)
18/04/2011 à 23:18

Salut les tomatophiles,

cela faisait malheureusement un trop long moment que je n'étais pas intervenu ici (boulot et déplacements oblige Grr).
Quoiqu'il en soit, je découvre avec plaisir vos messages.

Perso, mes semis sont à "l'endurcissement" depuis 15 jours à l'extérieur et couverts les nuits. Tout cela se passe bien et j'espère planter en plaine terre ou en pot d'ici les St de Glace.
Quelques feuilles d'orties au fond du trou (sans contact avec les racines) et hop.
Je n'ai de la place que pour 2 plants x 80 variétés alors que j'avais semé 110 variétés finalement et je n'ai jamais eu aussi peu de pertes donc je vais distribuer les exclues avec plaisir.

Entièrement d'accord avec Bionature au sujet du port déterminé ou non et de la taille. A ce sujet, les possesseurs de Petit Moineau seront impressionnés par le résultat et le goût, c'est un bonheur !

netmentmieux (34)
18/04/2011 à 23:19

Bonsoir Oeufdepoule !! il y a bien sur différentes façons de cultiver mais il y a surtout différentes variétés de tomates (il y en aurait près de douze mille) Comme l'à justement dit '"Bionature" il faut déjà distinguer les variétés a port déterminé : "Hector " "Siniy" "Roma etc ..etc plante courte (50/60 cm)ramifiée , buissonnante,hâtive , adaptée au régions plus fraiches production abondante mais brève sans tuteur sans ablation des gourmands ,mais nécessite un paillage, possibilité de récolte mécanisée
Et puis les variétés (la majorité) à port indeterminé "Cobra" "Montfavet" "St Pierre " Etc etc dont la croissance est continue jusqu'aux gelées, que l'on peut conduire sur une ou deux tiges (personnellement sur une) il faut bien sur a chaque feuille éliminer le bourgeon qui apparait ; production plus échelonnée ;fruits plus réguliers ,plus ensoleillés, nécessité d'un solide tuteur (plante pouvant dépasser les deux mètres)
A noter que les vieilles feuilles perdant leur pouvoir "photosynthètique et devenant nuisibles a la plante pour maladies et retard de croissance des fruits il est judicieux de les éliminer à hauteur des fruits à récolter
Sans oublier bien sur les tomates cerises qui sont les ancêtres de nos tomates actuelles et qui produisent une multitude de fruits délicieux : certains laissent libre court a son port buissonnant d'autres (dont moi) la conduisent sur une tige, le calibre est très régulier les fruits très ensoleillés (pour le tuteur la plante peut atteindre trois mètres )
Pour les tuteurs diverses solutions sont adoptées : en Espagne on voit quatre tuteurs reliés en tepee cela donne une bonne résistance au vent ,en serre c'est souvent une ficelle fixée en hauteur autour de laquelle s'enroule la plante un simple tuteur vertical permet un bon ensoleillement et une bonne aération de la plante on trouve aussi sur le marché des tuteurs en spirale qui évite l'emploi de liens ; dans ce domaine chacun trouvera le montage adapté a sa situation

netmentmieux (34)
18/04/2011 à 23:37

Salut Jon ! heureux de ton retour et de la constitution d'un forum tomatologue cela commençait a manquer .La saison semble vouloir se prêter a une mise en culture précoce , j'ai déjà planter des Polonaises "Bétalux" qui sont en fleurs sur le plan gustatif ce ne sont pas des prix "Nobel" mais je languis de les inviter à diner car depuis la Toussaint je suis en manque
Pour les Petit Moineau j'ai réussi a trouver des semences chez "Manon Collard" au Quebec il parait qu'elles sont au top : je m'en suis servis la moitié comme porte greffe et le reste en libre service c'est la première fois que j'utilise cette variété qui semble introuvable en France ! l'an prochain je pourrais en faire bénéficier les copains car ce n'est pas un hybride F1

oeufdepoule (30)
19/04/2011 à 09:46

Bonjour a tous et merci pour tous ses bons conseils.Il est vrai que les petits moineaux sont excellentes. La dame qui m'en a donné des graines m'avait donné l'été dernier des barquettes entieres que mon fils et moi meme mangions comme des bonbons.Elles explosent en bouche!
Au sujet des ports déterminés ou non, j'aimerai savoir ce que sont les marmandes et les roses de bernes.
J'ai des questions aussi sur les maladies, l'an dernier, j'avais beaucoup de cul noir donc je me demandai si se serait bien ou non de mélanger de la cendre a ma terre. Et le purin d'ortie en pulvérisation est-il suffisant pour prévenir des maladies? Avant, je faisait l'erreur d'attendre qu'ellles soient malades pour m'en occuper....Je vais essayer de faire mieux cette année....A partir de quand et tout les combien de temps faut-il traiter?
Bionature, tu dis aussi qu'il ne faut arroser qu'une fois par semaine, je ne pense pas que ce soit valable dans ma région, mais peut-etre est-ce une idée reçue.

netmentmieux (34)
19/04/2011 à 11:31

Salut Oeufdepoule !! pas de problème ,Marmande et Rose de Berne sont d'excellentes anciennes variétés Françaises a port indéterminé ,variétés très parfumées et sucrées : la Rose de Berne du fait de sa peau plus fine est sensible a l'éclatement :remède: ne plus l'arroser dès qu'elles arrivent à maturité (ou très peu)
Avec "Petit Moineau tu peux garder des graines pour tes semis 2012 aucune des trois ne sont des hybrides F1
Pour le cul noir la cendre je la mets dans l'arrosoir tous les huit ou dix jours mais dans la terre cela doit être aussi éfficace
Pour l'arrosage évidemment c'est la météo qui décide , Bionature et a plus de mille km au nord de chez nous il n'a sans doute pas les mêmes problèmes hydraulogiques que nous avons

Diffa (44)
19/04/2011 à 11:46

Bonjour,
Pour l'arrosage des tomates, il ne faut pas le faire tous les jours. En fait, après reprise des plants, il faut espacer les arrosages de plusieurs jours suivant le temps, pour que les plants de tomates développent bien leurs racines à la recherche de l'eau. Il faut qu'ils souffrent un peu, la croissance sera meilleure par la suite.