Kaki - Plaqueminier (Page 4)

Message précédent
Marc65 (65)
15/11/2020 à 15:09

Les plaqueminiers n'aiment que les sols drainants. Il faudrait donc que tu choisisses une variété de petite taille, de manière à pouvoir lui préparer un sol drainant sans avoir à remuer trop de m3. Celle-ci pourrait convenir:
www.cochetfrederic.com/plaqueminiers-kakis/156-hana-fuyu.html

Réponses
Occasionnel (78)
15/11/2020 à 18:43

Pour Danette,
"Cependant, si on ne taille pas l'arbre, il s'affaiblit prématurément ; les fruits deviennent plus petits, sont de peu de valeur et l'arbre dépérit.
Les fruits du Kaki, comme ceux du pêcher, apparaissent sur les coursonnes de l'année, et comme pour le pêcher, ces coursonnes annuelles ne portent pas de fruits une seconde fois.
Sans taille, la formation des fruits se porte chaque année à l'extrémité des branches ; les branches se dénudent peu à peu et ne portent des fruits qu'à leurs extrémités.
Les bourgeons terminaux donnent ordinairement des yeux à bois. Les boutons à fruits naissent du troisième au sixième œil à partir de la base du rameau.
La taille du Kaki est analogue à celle du pêcher, avec cette différence qu'elle doit être plus longue parce que la plupart des boutons à fruits sortent à partir du quatrième œil et plus loin.
La taille peut être effectuée en automne et au printemps. Le meilleur moment est aussitôt après la cueillette des fruits, ou même, pendant la cueillette."
Cdlt

Occasionnel (78)
15/11/2020 à 18:46

Merci Marc65

Danette (81)
15/11/2020 à 23:55

Merci beaucoup pour votre réponse qui m'apporte quelques renseignements qui m'aideront à tailler mon kaki. L'automne dernier j'ai taillé assez sévèrement les nouvelles branches de l'année après la récolte. Cet été, l'arbre a créé beaucoup trop de nouvelles branches verticales (des gourmands certainement) et peu de fruits. J'avoue que j'ai du mal avec la taille en vert aussi. 6 fruits pas très gros, savoureux c'est tout ce que j'ai récolté. Aujourd'hui, l'arbre étant dénudé, j'ai commencé à tailler. J'ai constaté trop de branches verticales, même assez grosses sur des charpentières. Je vais raccourcir un peu les charpentières, je vais supprimer tous ces gourmands et je raccourcirai les rameaux issus des charpentières au-dessus de 6 yeux. Qu'en pensez-vous? Corrigez-moi si vous le jugez utile, je suis bonne élève qui adore apprendre.
Merci d'avance et bien amicalement.
Danette

Danette (81)
16/11/2020 à 11:59

Mon kaki est très vigoureux, même un peu trop peut-être et pourtant la terre de mon jardin est argilo-marneuse donc plutôt compacte et sèche en été. J'habite le Tarn. Pour alléger, j'ai aménagé une cuvette que je garnis de BRF dès que c'est possible et de feuilles sèches aussi. Il faut penser à l'arroser surtout en été.
Ce sont mes conseils pour améliorer le terrain.
Danette

burgienne01 (01)
16/11/2020 à 13:15

bonjour...un jour j'ai trouvé un noyau dans un kaki ...je l'ai planté dans mon jardin il a poussé .Au bout de 2 ans je l'ai donné car c'est interdit d'avoir un arbre dans notre parcelle ..( je loue dans un jardin familiale ) l'année d'après il a fait 3 repousses ..si un jardinier est intéressé ..???...c'est avec plaisir