Donnez vous à manger aux oiseaux l'hiver ? (Page 3)

Message précédent
Roby88 (88)
27/11/2018 à 18:32

bonsoir Marie
j'adore ces astuces pour nos amis les oiseaux , bravo et ça ne coûte pas cher = rien ne se jette , tout se transforme !!!!
moi , je vais chez un agriculteur du village et pour 10 € j'ai 20 kg . j'ai commencé à nourrir , en ce moment = une dizaine de mésanges.

Réponses
PEPINIERISTE A LA RETRAITE (45)
28/11/2018 à 15:48

Les maladies mortelles des oiseaux est souvent en rapport au fientes déposées dans les nichoirs et mangeoires.
Nettoyer n'est pas suffisant. Il faut prévenir, en évitant les rassemblements en un même lieu avec accumulation des déjections.
Donc je suis contre les nichoirs, et les mangeoires qui peuvent se salir.
Le dessous de la queue doit toujours être orienté en extérieur, avec impossibilité de se retourner pour rendre impossible le dépôt.

MARIE 18 (18)
30/11/2018 à 18:34

Mimi, LOL ,ils adorent surement un p'tit ricoré le matin !! et un p'tit coup de jus d'orange !!! j'ai casser une petite branche de noisetier et j'ai percée avec une petite vrille devant et derrière et passer la branche dans la longueur;
Les boites de jus de fruits,avec la pluie s'abiment,mais facilement remplaçables .
Pepinieriste a la retraite ,oui elles sont assez solides, j'en achète aussi un peu dans le commerce !

PEPINIERISTE A LA RETRAITE (45)
03/12/2018 à 17:37

Bonjour Marie
Sans vous désoler et critiquer vos boites astucieuses, et ne le prenez pas mal, elles sont dangereuses.
Elles offrent hélas la possibilité aux oiseaux et il y en a des malins, à rentrer dans la boite à graines, ou à pouvoir aussi se retourner et dans les deux cas, y déposer éventuellement une fiente.
La mortalité de nos amis est très lié, à cette contamination.
Si les nichoirs sont des habitats peu sains, mais l'oiseau n'y mange pas, une mangeoire sale, c'est faire courir un grand risque de maladies .
La mangeoire du commerce est très étudiée, pour interdire, voir limiter ce problème.

MARIE 18 (18)
04/12/2018 à 14:21

Tout a fait d'accord avec toi Pepinieriste ,comme je jette une boite toutes les semaines,j'ai fais de l'avance,pour les changer,celles en boite métal idem,et je les lavent et pendant qu'elles sèchent d'autres sont accrochées,et au bout de quelques lavages celles en métal sont jetées ..

dede89 (89)
04/12/2018 à 15:19

Chez moi j'ai un gros cotonéaster couvert de baies rouges,les années precedentes(sur plus de 20ans)il était nettoyé a cette epoque par des bandes de merles,cette année pas le moindre" merluchon "et les baies tombent a terre.
Petite reflexion au sujet de la nourriture des oiseaux,je pense qu'il ne faudrait pas mettre de la nourriture par les temps doux comme en ce moment car cela les incitent a ne plus chercher les insectes ravageurs qui sont planqués dans les ecorces ou ailleurs.N'oublions pas que avant l'arrivée des insecticides ,le moyen de limiter les insectes etait les oiseaux insectivores.

PEPINIERISTE A LA RETRAITE (45)
04/12/2018 à 18:20

Bonsoir Dédé
Les baies de cotonéaster sont généralement mangées aux grands froids, ce qui n'est pas le cas actuellement, mais les vermisseaux et autres viandes sont préférées.
Oui les baies tombent hélas c'est de la marchandise perdue comme en magasins grande surface.
On peut être mitigé sur la nourriture à distribuer, avant ou pendant le gel.
Personnellement, je nourri bien avant les gelées, pour renforcer en graisses les petits jeunes qui seront plus résistants en cas de gros froid.
Mais seulement en graines de tournesol, ce qui me semble plus naturel, que les boules.
Pour ce qui est des insectes sous écorces, j'ai souvent la visite du pic vert ou du pic épeiche, qui font hurler les chiens.
Mes mésanges sont parfois attaquées par un faucon d'Europe, qui rase les fenêtres, quel culot !!!

dede89 (89)
04/12/2018 à 21:40

Bonsoir pepiniériste ALR,
Effectivement le tournesol est certainement bien meilleur que des boules de graisse de provenance douteuse ,a moins de les faire maison.

josiane 32 (32)
05/12/2018 à 09:12

je nourris les oiseaux toutes l'année avec les haies laissées dans les champs epaisses et sauvages qui leur donne abris et nourriture et ils viennent aussi se nourrir en cas de disette avec les poules petits grains , et autres .

Luke (15)
05/12/2018 à 09:22

Bonjour PEPINIERISTE A LA RETRAIT (pourquoi sans E ??)
On nourrit ou on ne nourrit pas les oiseaux, c'est un choix. Mais surtout lorsque l’on commence le nourrissage, , il ne faut surtout pas l’arrêter !!
C’est en hiver que les oiseaux ont le plus besoin de nourriture, car pour résister au froid la nuit, il puise dans les réserves. Et les nourrir avant les gelées et arrêter, est sûrement bien pire que de ne rien donner !!!!
Quand à la graisse, les recettes « maison » sont certainement de bien meilleure qualité que les boules vendues dans le commerce. A moins de se fournir en pains de graisse dans les boutiques spécialisées.

dede89 (89)
05/12/2018 à 09:56

Comme chez josiane,mes poules partagent gracieusement les restes des repas et leurs graines.Malheureusement,je m'aperçois qu'il y a de moins en moins de moineaux et autres passereaux,finit les envolées de moineaux comme j'ai connu dans les années1950/60,une ou deux fois par an ils nous arrivaient même d'en capturer pour les manger comme des cailles. Maintenant ça ne me viendrait même pas a l'idée! :'(