Zoom sur les sapins de Noël artificiels

Par - Publié le
La sapin est le roi des salons pour les fêtes de Noël. Si vous choisissez un sapin artificiel, il y a des choses à savoir avant de l'acheter.

Acheter un sapin artificiel : oui ou non ?

Le sapin artificiel est très apprécié des familles car il se replie très facilement pour être rangé dans un placard et ne perd jamais ses aiguilles, même à côté d'une source de chaleur comme un radiateur ou une cheminée.

C'est aussi un achat durable et réutilisable pour quelques années car de sortie, une fois par an, il ne s'abime que très peu. On trouve de belles imitations d'abies ou de Nordmann, d'aspect naturel ou entièrement recouverts de neige artificielle.

Par contre, il faut savoir que le sapin artificiel n'a pas d'odeur contrairement au sapin naturel, parfum envoutant pour Noël.
Sa fabrication n'est pas très écologique car il est essentiellement constitué de plastique (utilisation de pétrole qui devient une ressource non renouvelable) qui est une matière non dégradable dans le temps alors qu'un sapin naturel peut être transformé en paillage. Attention aussi aux sapins provenant d'Asie qui peuvent contenir des matières nocives et impliquent des coûts de transports élevés pour arriver dans nos salons contrairement aux sapins naturels qui proviennent de régions de France comme le Morvan ou les Ardennes.

Attention à la sécurité

Côté sécurité, renseignez-vous que le sapin que vous souhaitez acheter dispose de la norme anti-feu classe M1.

Floconné ou non, un décret de novembre 2003 comporte de nouvelles exigences d’étiquetage. Ainsi, les arbres de Noël artificiels ou naturels, leurs branches et les compositions en comportant, doivent, lorsqu’ils sont recouverts par flocage d’une ou plusieurs couches, être accompagnés d’un étiquetage ou d’une notice contenant la mise en garde suivante : "Ne pas approcher d’une flamme ou d’un corps incandescent (bougies ou cierges magiques par exemple). Ne pas laisser de guirlandes électriques branchées sans surveillance". L’étiquetage et la notice de ces produits doivent également comporter un pictogramme représentant une flamme.

Soyez donc attentif aux étiquettes afin d'éviter tout accident domestique.