Traiter les maladies et les nuisibles au potager

Par - Publié le
Le potager est une activité gratifiante : les efforts du printemps seront récompensés par de belles et abondantes récoltes de délicieux légumes. Mais pour éviter les déconvenues, attention aux périls qui guettent le jardinier : maladies, pourritures et autres insectes ravageurs en veulent à votre production. Soyez vigilants et suivez ces quelques conseils pour préserver vos récoltes.

Halte aux mouches des légumes et autres altises

Dès l'apparition des premières feuilles des semis de carottes, céleris, choux ou betteraves, posez des arceaux avec un voile anti-insectes afin de limiter la ponte de vers de ces mouches. Ce même procédé est valable contre l'altise friand des navets, choux et autres radis. Feuillages perforés, petit insecte noir sauteur, attention à l'invasion de l'altise qui détruira les cultures.

Pommes de terre sans doryphores

Dès que les pommes de terre atteignent environ 20 cm, surveillez qu'il n'y ait pas de doryphores sur et sous les feuilles. Une seule méthode efficace pour les petits jardins de particuliers, les écraser entre le pouce et l'index. Pour les cultures de pommes de terre en grand nombre, vous pouvez pulvériser un insecticide à base de pyrèthre.
Il faut savoir que les doryphores sont aussi gourmands de plants d'aubergines.

Avoir de belles tomates

Une fois plantés, abritez les pieds de tomates avec une serre ou un abri en plastique afin de les préserver des intempéries climatiques. Surveillez le mildiou sur les pieds de tomates qui va faire son apparition si le temps est humide. N'hésitez pas à traiter les feuilles avec un fongicide à base de cuivre.
Le mildiou gagne progressivement les autres légumes, les fleurs et tous les végétaux du jardin.

Pas de mineuses et de teignes dans les poireaux

Dès que les semis de poireaux sont levés ou dès la plantation de jeunes pieds, couvrez avec un voile anti-instectes déposé sur des arceaux. Remède de grand-mère : semez des carottes à côté des poireaux car elles éloignent la teigne.

Halte aux pucerons

Les fèves sont fréquemment infestées de pucerons, ainsi que les pois et les haricots. Pensez à pulvériser une préparation à base de savon noir sur et sous les feuilles. L'aneth est connue pour avoir des effets répulsifs sur les pucerons, les capucines à proximité vont les attirer.

Pourritures printanières

Espacez bien les pieds de légumes lors de la mise en place dans le potager pour aérer les plants et n'abusez pas des arrosages trop nombreux sous peine de voir le botrytis s'installer. Les aubergines, tomates et haricots sont souvent attaquées par cette maladie cryptogamique aussi bien sur les feuilles, la tige ou les fruits. Une fine moisissure grise (duvet) recouvre les différentes parties.

Piéger les limaces et escargots ravageurs

Dès le début du printemps, par temps humide et doux, les escargots et limaces se régalent des jeunes feuilles des légumes fraîchement plantés. Posez, à proximité des plants, des pièges à bière au ras du sol. Autres alternatives, les barrages de cendres ou sciures autour des pieds de légumes ou bien des granulés Ferramol..