Tailler les groseilliers

Par - Publié le
Que ce soit les groseilliers communs ou les groseilliers à maquereau, la taille s'opère en hiver pour avoir de beaux fruits d'une année sur l'autre. Comment procéder ?

Une bonne taille garantit plus de fruits

Taille du groseillier pour avoir de belles grappes de petits fruits - Domaine Public - Dinkum
Taille du groseillier pour avoir de belles grappes de petits fruits - Domaine Public - Dinkum

Ces arbustes à petits fruits ou petites baies se taillent lorsque la sève est complètement redescendue, soit de janvier à fin février, hors journée de gel. Que ce soit pour les groseilliers communs ou les groseilliers à maquereaux, la technique reste la même.

La première chose à faire lorsque l'on est devant les groseilliers, c'est de couper, avec un sécateur ou un coupe-branches tout le bois mort et les branches complètement sèches. Vous pouvez les repérer facilement. Ce premier nettoyage va vous aider à y voir plus clair. Coupez toujours une branche en biais afin de laisser couler l'eau le long de la plaie et non stagner, ce qui peut provoquer des pourritures.

Ensuite, il faut savoir que la floraison donc la fructification va se faire sur le bois de l’année précédente. Ce qui veut dire qu'il ne faut pas tailler toutes les branches tous les ans sous peine de n'avoir aucuns fruits à récolter. Une fois par an, coupez les vielles branches, de plus de 5 ans. Elles sont trop vieilles pour produire et elles vont épuiser inutilement l'arbuste. En cas de coupe de grosses branches, passez un produit cicatrisant.

Une fois le bois mort retiré, coupez au ras du sol quelques branches pour ne garder qu'une dizaine de départs. En limitant les branches, vous augmenterez vos chances d'avoir de belles grappes de baies et aérerez le centre de l'arbuste pour éviter l'apparition de maladies.