Salon Tendance Nature 2011 à Reims

Par - Publié le
Le vendredi 18 mars 2011, je suis allée faire un tour au salon Tendance Nature de Reims (51). Voici un petit compte-rendu de cette journée.

L'univers jardin

L'univers jardin

Dans le Hall 3, c'est l'espace jardin qui se présente à moi. Le jardin est à l'honneur avec 4 000 m² de plantes et de stands pour aménager l'extérieur du jardin.
On y trouve des pépiniéristes de la région comme les pépinières Brochet Lanvin (51480 Nanteuil La Forêt), spécialistes des plantes de la région ; les Pépinières Defontaine (51330 Noirlieu) , producteurs d'arbres d'ornements et arbres fruitiers mais aussi des pépinères des régions voisines comme les pépinières Des Laurains (10380 Viapres Le Petit), spécialistes des conifères nains. 

On y rencontre aussi tout un stand de plantes aromatiques avec Arom'antique (26750 Parnans), avec des centaines de plantes médiévales et tinctoriales ; un choix énorme d'iris et d'hémérocalles avec Bourdillon Iris (41230 Soings en Sologne) mais aussi des producteurs d'osier pour aménager des bordures, plessis avec Osier du Morin (77510 Verdelot) ou Bouché Laurent - osiériculteur à Germont (08240).

Que ce soit les rosiers, les pélargoniums, les vivaces (primevères, aubriètes, géraniums vivaces, dicentras, etc.), les clématites, les orchidées, les bonsaïs, les pivoines, les semences, tout y était (pas forcément à des prix attractifs) pour fleurir son jardin.

A côté de cela, il y avait des entreprises d'aménagement, des paysagistes, des associations de jardiniers et des stands de mobilier de jardin (fer, bambou, plastique, résine, etc.).

Et pour finir, des animaux de la ferme étaient en démonstration pour animer les couloirs qui menaient à l'univers de l'écotourisme et de l'habitat naturel.

Les univers de l'écotourisme et de l'habitat naturel

La Meuse était mise à l'honneur avec de nombreux stands et brochures pour découvrir ce coin de France. Les Ardennes, l'Alsace, la Lorraine, le Luxembourg, la Somme, le Pas-de-Calais, les Vosges, la Normandie et bien d'autres étaient présents.
On pouvait aussi goûter aux spécialités locales et régionales avec des stands de confiseries, charcuteries, fromages, chocolats, vins, etc. et se laisser guider par ses papilles.

En ce qui concerne l'univers de l'habitat naturel, c'était l'occasion de prendre connaissance des dernières technologie pour l'isolation (laine de chanvre, coton, etc.), le chauffage (chaudière, poële, pompe à chaleur, au bois, en granulés, etc.), d'équipement solaire, de récupération d'eau de pluie, etc.

Mon avis

L'ambiance salon dans un hangar perd de son charme pour explorer le milieu du jardinage. Je préfère les fêtes des plantes qui, souvent, se déroulent à l'extérieur dans des domaines fleuris et bien verts.

En ce qui concerne le panel de producteurs de végétaux rencontrés sur place, je pense qu'il y avait beaucoup de choix pour se laisser tenter en ayant vu tous les prix.

Le programme d'animations pour les petits et les grands était très riche sur les 3 jours : taille des arbres fruitiers, greffage, confection de bouquets de fleurs, affûtage d'un outil, taille d'un rosier, détermination des parasites, reconnaissance des plantes aromatiques, etc.

Un bon bol d'air en Province et une jolie rencontre avec Cerise51 en compagnie de marijoetdan.