Potager du Roy à Rochefort (17)

Par - Publié le
Voici une promenade dans le potager du Roy de Rochefort, jardin pédagogique des écoles de la ville. Je vous invite donc à découvrir cet endroit petit par sa taille mais avec un potentiel végétal énorme, le tout en faveur de la biodiversité : rucher, verger, prairie fleurie, orangerie, pépinière, plantes tinctoriales, compostage, etc. Une belle découverte imprévue.

Un peu d'histoire

Un peu d'histoire

Entièrement clos de murs, ce jardin potager du Roy reste à l'abri des regards si on n'ose pousser la porte. Crée en 1694 à côté de la maison du Roy, il sera agrandi en 1771. En 1809, l'Orangerie sera adossée au mur ouest et en 1896, deux serres seront construites dans cet espace. En 2002, la marine quitte Rochefort et c'est la ville qui acquiert ce jardin. La même année, le bâtiment de la maison du Roy devient  le commandement des écoles de gendarmeries.

Des carrés de cultures

Des carrés de cultures

Ce sont des dizaines de carrés de cultures qui ouvrent ce potager. On y trouve des légumes comme les pommes de terre, concombres, tomates, courgettes, poivrons, haricots, poirées, salades, melons, pourpiers mais aussi des plantes condimentaires comme du persil, thym, ciboulette, menthe, armoise, etc.

Au détours d'un carré, on remarque du chanvre, plante utilisée autrefois pour la fabrication des cordages de navires à la Corderie Royale, bâtiment à proximité du jardin.

Des pépinières

Des pépinières

En 1838, des bâches ou pépinières (constructions maçonnées pour accueillir les semis très tôt dans l'année) seront construites. Dans un autre coin du potager, on découvre une multitude de petits plants ou boutures entreposés dans ces pépinières. Une façon de multiplier des espèces de végétaux pour fleurir les 4 coins du jardin.

Un verger

Un verger

Quelques arbres fruitiers (pommiers) déjà bien âgés surplombent une prairie fleurie qui attire les insectes pollinisateurs. Un petit chemin tracé au milieu de cette prairie fleurie permet aux visiteurs de s'évader tranquillement.

Le respect de la nature

Le respect de la nature

Dans tous les espaces de ce potager, on aperçoit des objets ou actions favorisant le développement durable et de la sauvegarde de la biodiversité :
- un composteur au fond du jardin,
- une réserve d'eau de pluie,
- des paillis pour garder la fraîcheur du sol,
- des mélanges de fleurs et de légumes pour attirer les insectes pollinisateurs,
- un point d'eau fleuri par des nénuphars pour les oiseaux et insectes assoiffés,
- des matérieux naturels récupérés pour réaliser les carrés de cultures (noisetier),
- des nichoirs dans les arbres, etc. 

Des plantes tinctoriales

Des plantes tinctoriales

Autrefois utilisées pour teindre les fibres textiles, on retrouve ici, tout au long d'un mur, une jolie collection de plantes tinctoriales comme :
1 - Tanaisie commune - Tanacetum vulgare (jaune)
2 - Coréopsis des Teinturiers - Coreopsis tinctoria (brun - jaune et rouge)
3 - Achillée millefeuille - Achillea millefolium (jaune)
4 - Camomille romaine - Anthemis nobilis (jaune)
5 - Anthemis des Teinturiers - Anthelis tinctoria (jaune)
6 - Solidage du Canada - Solidago canadensis (jaune)

Une très belle balade fleurie en Charente-Maritime.