Newsletter jardin
> > > Plantation des pommes de terre
Partagez :

Plantation des pommes de terre

Publié le 17/04/2011

La plantation des pommes de terre reste simple. Il faut juste avoir de la place dans le potager car les pieds de pommes de terre occupent une grande surface qui reste inutilisable pendant de longs mois. Comment planter une pomme de terre dans le potager ?

Pomme de terre germée

Pomme de terre germée De de fin mars à mai, le jardinier peut planter les pommes de terre dans le potager. On entend souvent dire que la floraison des lilas donne le top départ de la plantation des pommes de terre. Effectivement, la terre est à cette période de l'année rechauffée (au moins 10°C).

Mise en place

Mise en place Dans une terre bien préparée en profondeur, riche (apport de compost à l'automne) et fine, faites des trous d'environ 15 cm de profondeur tous les 40 cm. Soit vous vous aidez d'un cordeau pour bien aligner vos rangs ou bien vous les faites approxivativement.
Plantez-y un tubercule de pomme de terre germé par trou (le germe vers le haut - achat d'une cagette de pommes de terre germées ou bien celles que vous avez fait germer quelques mois plus tôt).

Recouvrir

Recouvrir Recouvrez de terre et tassez-la légèrement. Plantez un bâton afin de repérer les endroits de plantation en attendant de voir les premières feuilles.
Pas besoin d'arroser les tubercules fraîchement plantés.

Buttage

Quand les plants feront 20 cm de haut, il sera temps de les butter régulièrement (la butte de terre protège les plants de la lumière et favorise leur développement. Si on ne fait pas de buttage, les pommes de terre verdissent à la lumière).

Le reportage se complètera au fur et à mesure du développement des pommes de terre dans mon jardin.


Astuces plantation des jardiniers

Netmentmieux :
Si on fait germer les pommes de terre dans un endroit sombre, on va avoir des germes longs et cassants comme du verre. Ne pas les laisser dans la cagette du fournisseur car lorsqu'on les manipule, il y a de dégâts. Dans une barquette (polystyrène,bois ou plastique) au fond de laquelle on met un doigt de sable qui permettra de positionner tes PDT, les germes vers le haut à 5 cm d'écartement en tout sens en pleine lumière afin d'avoir des germes très courts et très gros. Si les pommes de terre ont tendance à se rider, il faut les vaporiser. Fin mars-début avril (8 jours avant de les planter), les recouvrir de terreau légèrement humide afin d'amorçer un chevelu de racines (T° de la terre 10°C).

Mon astuce :
Je place les jeunes tubercules de pommes de terre dans des plateaux de semis. Ainsi, ils se tiennent bien droit et les germes peuvent pousser sans contraintes (première photo de ce reportage).

Commentaires des membres Poster un commentaire

Jon (BE)Jon (BE)
105 visites
55 messages forum

18/04/2011 à 22:55
Voir son profil

Salut,

en effet c'est le moment.
La floraison du lias étant un signe naturel pour déterminer la bonne période de plantation.
Faire d'abord germer ses plants à la lumière dans une pièce fraîche.
Ensuite, il y a presqu'autant de techniques que de jardiniers amateurs.....
Selon la qualité de votre sol : amendement de compost ou non ?
Plantation en rang espacé de 70 cm (pour la facilité de circulation) et de 40 cm entre chaque plant.
La proximité risque de provoquer le mildiou en cas de saison humide !!
Certains effectue un buttage dès la plantation, d'autres en effectueront plusieurs par la suite.
Quoiqu'il en soit, le buttage est un facteur important pour obtenir la meilleure récolte possible!

J'ai planté la semaine dernière des Vitelottes, des Cornes de gatte et des Pompadour sans amendement et sans buttage.

Et vous ?

bettegney (88)bettegney (88)
25 visites
3 travaux au jardin
2 météos
4 messages forum

21/04/2011 à 07:20
Voir son profil

bonjour moi j'attends le 1er mai je suis a 800 metres d'altitude dans les vosges au 15 mai cela peut encore gelée

netmentmieux (34)netmentmieux (34)
871 visites
138 travaux au jardin
86 météos
4395 messages forum

22/03/2012 à 19:03
Voir son profil

J'ai fais un essai aujourd'hui avec des "Rattes" car elles sont tardives et je languis d'en goûter , mais c'est limite car la terre est tout juste à 11°

maxou (94)maxou (94)
150 visites
5 travaux au jardin
14 météos
16 messages forum

22/03/2012 à 20:40
Voir son profil

il est quand meme un peu tot pour planter les pommes de terre, non!!
pour ma part pas avant mi avril .

netmentmieux (34)netmentmieux (34)
871 visites
138 travaux au jardin
86 météos
4395 messages forum

22/03/2012 à 21:49
Voir son profil

Au jardin le calendrier peut être un repaire mais le paramètre déterminant c'est la météo locale ,
Je suis à 8OOkm plus au sud que toi en climat méditerranéen ,la douceur est annoncée seule la terre a du mal a se réchauffer j'ai répandu un maximum de compost afin que la couleur noire amplifie l'élévation de la température et puis même si ce n'est pas une réussite ce ne sera pas une catastrophe !

ANOCLETE (33)ANOCLETE (33)
721 visites
186 travaux au jardin
906 météos
4542 messages forum

23/03/2012 à 06:34
Voir son profil

Bonjour,
Je ne sais pas si c'est le calendrier ou le jardin qui est un repaire, personnellement mon repère est la température de la terre; en ce moment je la trouve trop fraîche pour planter les patates. La météo semblant nous annoncer une nette remontée des températures nocturnes à partir de demain, la plantation sera entreprise la semaine prochaine. D'une manière générale, j'ai toujours mis les patates au plus tard le 10 avril.
Je ne manquerai pas d'illustrer ce sujet par quelques photos prises à cette occasion.

lepap (70)lepap (70)
701 visites
75 travaux au jardin
341 météos
870 messages forum

23/03/2012 à 09:12
Voir son profil

bonjour
moi pareil que toi anoclete ,met j'ai mis un rang sous tunnel pour manger en patate nouvelle avec les pois et des carrottes se matn gelée blanche !

netmentmieux (34)netmentmieux (34)
871 visites
138 travaux au jardin
86 météos
4395 messages forum

23/03/2012 à 13:11
Voir son profil

Ce qui prouve bien que la France est un patchwork de climats et personne ne peut se prévaloir d'avoir la science infuse en matière de calendrier des semis !
Les critères de décisions sont variables ,:l'ensoleillement ,la température (de l'air , du sol) l'hygrométrie (de l'air , du sol ) ou divers ,:l'altitude , la nature du sol l'orientation ,protection des vents ;,ou personnels : certains préfèrent semer précocement , d'autres tardivement ;si l'on ajoute à tout cela la prise en compte de la lune c'est plus St Fiacre c'est Kafka qu'il faut invoquer
Et surtout ne pas sous estimer la nature : la terre était à 12° pour la Noël (en plein hiver) elle est à 11° fin Mars (au printemps) cherchez l'erreur ?
De plus dans l'état actuel du sol (c'est de la poussière)celui qui n'a pas d'eau est dans l'incapacité de faire pousser la moindre plante alors que les plants issus de semis sont magnifiques (dans le midi tout au moins)

ANOCLETE (33)ANOCLETE (33)
721 visites
186 travaux au jardin
906 météos
4542 messages forum

23/03/2012 à 20:32
Voir son profil

Un labour automnal à grosses mottes empêche l'effet "poussière" à cette époque de l'année. On le constate en été qu'après le passage du rotavator. Du moins chez nous. De toute façon, vous verrez ma terre en visionnant les photos !

pinocchio1 (BE)pinocchio1 (BE)
4 visites
1 messages forum

27/03/2012 à 10:52
Voir son profil

~bonjour,

Je m'appelle Pascal je suis belge j'ai une question... j' ai des pommes de terre non germées est ce que je peux les planter ?

je vous remerci des votre réponse.

bonne journée a vous.


Pascal.

netmentmieux (34)netmentmieux (34)
871 visites
138 travaux au jardin
86 météos
4395 messages forum

27/03/2012 à 14:05
Voir son profil

Salut Pascal !
Une question qui peut paraitre idiote mais qui a son importance :
S'agit-il de semences . . ? . . . ou de pommes de terre du commerce a but alimentaire . . . ?
Parce que si elles ont subi un traitement anti germe la culture est compromise
Par contre s'il s'agit de semences les germes seront vite au rendez-vous pour peu que la terre se réchauffe et soit un tantinet humide

Recherche
Agenda du jardinier

Samedi 26 mai 2012

Soleil L 05:56 - C 21:39

Lune L 10:55 - C 00:55

Voir l'agenda du jour

Manifestations jardin

4ème fête des plantes de Bagnoles de l'Orne

à BAGNOLES DE L'ORNE (61, France)

Du 09/06/2012 au 10/06/2012

Toutes les manifestations

Proposer une manifestation

Sondages jardin

Des glaïeuls au jardin pour cet été ?

oui
non

Commentez ce sondage

Tous les sondages

Proposer un sondage