Plantation d'un arbre

Par - Publié le
Les arbres font partie du jardin. Choisir d'en planter un, c'est accepter un autre rythme de la nature, plus lent, mais plus long terme : un arbre prend son temps, vivra longtemps, souvent davantage que le jardinier qui l'a planté. Que vous cherchiez de l'ombre, des fruits, ou un embellissement de votre jardin, un arbre paiera largement en retour la patience du jardinier.

Quand planter un arbre ?

Quand planter un arbre ?

La plantation d'un arbre se fait en fin d'année, à condition que les températures ne soient pas négatives
et le sol gelé. On profite toujours du repos végétatif des arbres pour les planter dans la terre. Par une belle journée afin que la terre soit bien tendre, les arbres à racines nues, en mottes ou en conteneurs se plantent de novembre à avril. Vous pouvez symboliquement choisir la date du 25 novembre : comme dit le dicton "A la Sainte Catherine, tout bois prend racines".

Meilleures saisons de plantation d'un arbre :
- automne - hiver : arbres en mottes et à racines nues
- printemps : arbres en conteneurs et pots

Quel type d'arbres ?

En parlant d'arbres, on pense aux arbres d'ornement et aux arbres fruitiers qu'ils soient en pots, en conteneurs, en mottes ou à racines nues.

Comment planter un arbre ?

Préparation de l'arbre :
- Tremper le conteneur dans un bac d'eau pour détremper les racines et faciliter le retrait de la motte du conteneur.
- Défaire un peu de racines de la motte ou couper quelques racines nues pour les aider à s'enraciner.

Préparation du trou :
- Se munir d'une bêche pour creuser le trou.
- Faire un trou avec une profondeur et une largeur (en fonction du sujet acheté) 2 fois plus gros que le pied de l'arbre. Les racines doivent pouvoir s'installer largement. 
- A chaque changement de couleurs de terre creusée, former des petits tas. Il ne faudra pas les mélanger à la plantation (conserver la terre la plus foncée à la surface).

Planter l'arbre :
- Mettre la motte dans le trou en pensant à laisser le bourrelet (partie en bas de l'arbre) à la surface de la terre. Pour s'en assurer, posez un bâton ou bien un manche d'outil au dessus du trou, il vous donnera le niveau à respecter. Bien disposer les racines dans le trou
- Planter un tuteur pour le stabiliser contre les vents et bourrasques
- Déposer un morceau de tuyau entre le fond du trou et la surface. Il vous permettra d'arroser directement les racines
- Fixer le tronc au tuteur avec des liens en mousse (pour ne pas blesser l'écorce)
- Reboucher avec la terre prélevée en creusant le trou et tasser légèrement
- Eventuellement, rajouter une couche de compost en surface
- Former une cuvette pour l'arrosage
- Arroser de temps en temps lors des journées sans gel

Les 2 premières années, votre arbre demandera des arrosages réguliers. Vous pouvez placer un morceau de feutre géotextile au pied de l'arbre et le recouvrir de paillis (ceci gardera l'humidité et évitera l'installation des mauvaises herbes).

Astuce pour les arbres à racines nues :
Faites une boue dans un seau (terre+eau) pour praliner les racines, c'est-à-dire les laisser quelques heures dans ce seau pour que les racines soient recouvertes de ce pralin. Il faut savoir que l'on trouve cette matière toute prête en paquet dans les jardineries.

Mise en jauge

Si vous avez acheté un arbre et que vous ne pouvez le planter à cause du sol gelé, mettez-le en jauge : créez une tranchée dans un coin abrité du jardin, disposez la partie avec les racines dans cette tranchée, positionnez-le légèrement couché et recouvrez de terre.

Engrais de fond à la plantation ?

Tout va dépendre de la nature de votre sol. Si la terre est riche, inutile de recourir à un engrais. En revanche si la terre est appauvrie, il est nécessaire d'apporter un engrais organique spécial arbres. Cet engrais nourrira les racines de l'arbre pour l'aider à s'installer.
Attention à bien recouvrir l'engrais avec une couche de terre car il risquerait de brûler les racines en contact direct.

Quelques astuces pour réussir la plantation de son arbre

Bien connaître le type de terre de son jardin. Si vous ne la connaissez pas pas, faites une analyse de sol.

Bien choisir l'arbre planté (saison de floraison, feuillage caduc ou persistant, vitesse de croissance, exposition nécessaire, etc.). Il ne faut pas juste choisir un arbre sur un coup de coeur !

Bien réfléchir à l'emplacement final en fonction de sa taille adulte.
- Pas trop proche de la maison : les racines peuvent détruire une terrasse et l'ombre apporter de l'humidité sur une façade.
- A bonne distance d'une fosse septique : les racines peuvent endommager votre installation.
- Le voisinage : respectez les distances légales de plantation avec vos voisins.