La neige au jardin

Par - Publié le
Quelle surprise ce matin en ouvrant les volets, le jardin s'est habillé d'un manteau blanc. La neige est au rendez-vous. Comment explique-t-on ce phénomène météorologique ?

Qu'est-ce que la neige ?

Qu'est-ce que la neige ?

Elle est constituée de glace cristallisée et agglomérée en flocons. A partir de nuages froids, la condensation de la vapeur d'eau dans les couches supérieures de l'atmosphère forment des cristaux de glace qui se transforment pendant leur chute en flocons si la température est inférieure à 0 °C. Le résultat forme un manteau neigeux.
La neige est un très bon isolant thermique pour les plantes qui en sont recouvertes. Le sol ne gèle que sur 5 à 10 cm sous une couverture de neige. Les racines sont donc protégées. Sous le poids de cette couche blanche, certaines branches d'arbres peuvent casser.
La neige, alliée du jardinier et ennemie en même temps.

Conditions idéales :

Conditions idéales  :

- nuages très froids
- couches d’air de température inférieure à 0 °C

La neige dans mon jardin

La neige dans mon jardin

Dans un coin de jardin, petite touche de verdure avec le lierre qui recouvre une vieille souche de conifère.

Les plantes

Les plantes

Mon fusain panaché en pot a le pied enneigé. Je le laisse toute l'année sur la terrasse sans protection et ce depuis 2002.

Photo n°1 : mes mini-œillets sont encore en fleurs mais plus pour longtemps étant donné les conditions météorologiques. Tous les ans, je les laisse en pleine terre, je ne les protège pas et ce depuis 2 ans.

Photo n°2 : mon rhododendron s'affaisse sous le poids de la neige, j'ai donc secoué les branches pour le soulager un peu.