Marcottage d'un rhododendron

Par - Publié le
On aperçoit souvent des branches de rhododendron posées sur le sol qui finiront, avec les années, par prendre racines. Il s'agit du marcottage naturel. Vous pouvez forcer les choses en aidant ces branches à prendre racines plus rapidement.

Comment multiplier le rhododendron ?

Comment multiplier le rhododendron ?

Vous pouvez réaliser cette technique de multiplication (différente du bouturage ou du greffage) toute l'année, de préférence au printemps ou en automne, sauf en période de gel.

Il s'agit de choisir une belle branche au ras du sol qui part du pied principal et qui mesure quelques dizaines de centimètres afin de la marcotter à distance du pied principal.

Etapes :
- Retirez les feuilles de la partie qui sera sous terre et faites une petite incision à cet endroit même pour accélérer le développement des racines.
- Faites une petite tranchée afin de placez cette partir de branche préparée.
- Prenez soin de courber la branche vers le sol en mettant en terre la partie entaillée tout en la maintenant avec des crochets enfoncés dans la terre.
- Remettez de la terre (environ 10-15 cm) sur cette partie de branche et tassez légèrement.
- Plantez un tuteur pour maintenir droite la branche marcottée (autrement, elle risque de plier sous le vent) et arrosez copieusement.

La reprise de ce nouveau pied de rhododendron (marcotte) à partir d'une branche peut mettre parfois quelques années à former un arbuste vigoureux donc cette technique demande beaucoup de patience.
Vous aurez ainsi de beaux rhododendrons, arbustes à floraison printanière, dans votre jardin.

Les trucs en plus :
- Il est possible de badigeonner la partie entaillée avec de l'hormone de bouturage pour favoriser une meilleure reprise.
- Dans la tranchée, avant de poser la branche entaillée, vous pouvez mettre un mélange de terreau et sable pour enrichir le sol.
- Après une année de mise en place de cette marcotte, déterrez-la pour voir le niveau d'enracinement.