Les pommes AOP du Limousin

Par - Publié le
A la découverte de cette pomme, fruit de l'automne récolté dans le Limousin et dégusté partout en France.

Une pomme de terroir français

Une pomme de terroir français

La pomme du Limousin AOP est de la variété 'Golden', une pomme bien jaune à la peau lisse et à la chair sucrée et juteuse, reconnue pour avoir une très bonne conservation. Elle se cultive sur plus de 2900 hectares (en 2011) de vergers situés dans une partie du Nord de la Dordogne, la Corrèze, la Creuse et la Haute Vienne par environ 300 pomiculteurs. Elle se récolte du début septembre au début octobre.

En 1989 fût crée l'Association Pommes du Limousin (regroupement des producteurs et coopératives) qui a obtenu l'AOC (Appellation d'Origine Contrôlée - label français) en 2005 puis l'AOP (Appellation d'Origine Protégée - label européen) en 2007. 

On peut découvrir cette pomme à travers des visites de coopératives fruitières et de vergers à la rencontre de pomiculteurs en suivant la route de la Pomme du Limousin AOP.

En 2012, des conditions météorologiques printanières catastrophiques (gelées tardives) ont fait des dégâts sur les pommiers en fleurs (elles ont grillées et sont tombées), plus de 80¨% des arbres touchés par endroit : la récolte 2012 sera en forte baisse.

Cette pomme se consomme aussi bien crue ou cuite, voici 2 recettes très alléchantes. Vous pouvez en retrouver beaucoup d'autres sur le site de la Pomme du Limousin AOP.

D'autres recettes cuisinées à partir de pommes de variétés diverses proposées par les membres du site :
- far aux pommes
- tarte aux pommes à la crème pâtissière meringuée
- croquant aux pommes
- tarte tatin aux pommes

Petite charlotte aux pommes du Limousin AOP

Petite charlotte aux pommes du Limousin AOP

Pour 4 personnes -  20 mn de préparation (à préparer la veille)

Cuisson : 5 mn pour les pommes du Limousin
Matériel : 4 mini moules à charlotte, mixeur, passoire

Ingrédients :
2 pommes du Limousin AOP
­ 400 g de boudoirs (ou de mini biscuits roses Fossier)
­ 2 cuillères à soupe de caramel liquide
1 cuillère à soupe de poudre de gélatine au citron
­ 2 noix de beurre pour les moules
­ 1 boite de 200 g de macédoine de fruits
­ 1 jus de citron

La veille : épluchez et épépinez les pommes. Coupez-les en petits dés, arrosez-les de jus de citron et réservez-les. Faites fondre la poudre de gélatine au citron dans 6 c. à s. d'eau froide. Faites-la tiédir en la tournant sans arrêt afin pour qu’elle soit bien diluée et faites-la refroidir. Beurrez l’intérieur des moules. Coupez les boudoirs en 2 en faisant en sorte que les morceaux soient tous de la même taille. Garnissez l’intérieur des moules de mini biscuits, côté bombe à l'extérieur. Tapissez le fond des moules avec un mini biscuit.
Dans un récipient, mélangez la macédoine de fruits avec les dés de pommes. Versez sur chaque charlotte une petite quantité de gélatine au citron. Mettez les mini charlottes au réfrigérateur. Posez une assiette et un poids par-dessus.
Le jour de la dégustation, sortez les charlottes aux pommes du réfrigérateur et démoulez-les délicatement sur des assiettes. Recouvrez-les généreusement de caramel liquide ou une crème anglaise.

Recette imaginée par Michèle VILLEMUR, design des photos signé Vincent ANGOUILLANT

Gâteau aux pommes du Limousin AOP

Gâteau aux pommes du Limousin AOP

Pour 4/6 personnes -  25 mn de préparation

Cuisson : 50 mn

Ingrédients :
2 pommes du Limousin AOP
150 g de chocolat noir à croquer
80 g de beurre (allégé) pour le gâteau
4 œufs
100 g de sucre
80 g de farine
levure chimique
50 gr de beurre pour les pomme
5 cl d’apéritif fruité type ratafia de pommes (facultatif).

Faites fondre lentement le beurre et le chocolat. Ajoutez les jaunes d’œufs, le sucre, la farine et la levure. Battez les blancs d’œufs en neige ferme et ajoutez-les au mélange. Versez dans un moule à manqué antiadhésif et cuisez 35-40 mn au four thermostat 5.
Pelez et épépinez les pommes et les partager en 2. Laissez refroidir le gâteau avant de le démouler et de le partager en 2 sur la longueur. A l’aide d’une cuillère à pommes noisettes, faites 2 boules dans les demi-pommes, cuisez-les dans une casserole en inox mouillées du ratafia (6 minutes environ) en les remuant doucement. Dans une grande poêle antiadhésive, faites fondre le beurre pour étuver les dés de pommes taillés dans le restant des pommes. Parfumez ces dés avec le jus restant de la cuisson des billes, garnissez la moitié du gâteau des dés de pommes, recouvrez-le de la 2ème moitié, tassez légèrement, disposez au centre les billes de pommes et réservez au frais 1h avant de servir.

Charlou Reynal Cuisinier en Limousin