Les légumes perpétuels pour le potager

Par - Publié le
Dès le printemps, il faut semer des légumes, les repiquer pour les récolter. Et on recommence tous les ans ! Et si vous cultiviez des légumes vivaces qui restent quelques années en place ? Parfois un peu oubliés, ces légumes dits "perpétuels' ou "pérennes" se cultivent facilement et pour longtemps car rustiques dans le potager.

Des légumes vivaces pour toujours

Des légumes vivaces pour toujours

Que ce soient des légumes-feuilles ou des légumes-racines, les vivaces sont nombreux à cultiver. On les trouve dans les jardineries ou sur les fêtes des plantes au printemps ou en automne. Aussitôt achetés, aussitôt plantés pour en récolter tout au long de l'année.
L'entretien est identique à des légumes dits "classique", travail du sol, paillage, arrosage, désherbage et binage. 

Légumes à découvrir

Artichaut :
Apprécié pour ses feuilles et son coeur, l'artichaut se récolte d'avril à septembre et se cultive dans un coin au soleil.

Chénopode Bon-Henri :
Encore appelé arroche ou épinard sauvage, le chénopode se cultive au soleil, se récolte dès le mois d'avril jusque novembre et se mange comme les épinards. Pour les anciennes feuilles, cuites et crues pour les jeunes feuilles. 

Chou de Daubenton :
A feuilles vertes qui poussent à l'infini, ce chou se récolte en fonction des besoins, de mars à novembre. Il se cuisine comme le choux vert, dans des potées, par exemple. A planter au soleil de préférence.

Crosne :
Petits rhizomes blancs qui se récoltent de novembre à février. Il faut savoir que pendant le temps de culture qui dure environ 8 mois, rien d'autre ne peut être cultivé sur l'emplacement.

Oignon Rocambole :
Petits bulbes au goût d'échalote qui se cuisine dans une vinaigrette et les feuilles dans des soupes ou salades. Ils se récoltent de mai à novembre.

Oseille épinard :
Très proche de l'épinard, les feuilles se récoltent dès le mois de mars puis en automne. Elles sont très appréciées car moins acides que l'oseille classique.

Poireau perpétuel :
Il se consomme comme le poireau normal mais se récolte au fur et à mesure des besoins, de septembre à juin.

Rhubarbe
:
Appréciée pour ses tiges ou "pétioles" acidulées de mai à octobre. Il faut prévoir de la place car un pied de rhubarbe qui se plait en place peut faire plusieurs mètres de diamètre.

Topinambour :
Les petits tubercules se récoltent d'octobre à avril et sont recherchés pour leur goût d'artichaut. Comme les crosnes, ne rien prévoir sur cet emplacement, c'est-à-dire environ 6 mois entre la plantaton et la récolte.

Le livre bible sur les légumes vivaces

Le livre bible sur les légumes vivaces

Voici un livre que j'ai découvert sur le sujet, une mine d'informations. Tous les secrets de culture sont détaillés légume par légume sur la base de 60 variétés comestibles et perpétuelles. Comme dit l'auteur Aymeric Lazarin, "De quoi satisfaire les jardiniers pressés et économes...Pour de nouvelles découvertes jardinières et culinaires !".

Mon potager de vivaces, aux Editions Terre Vivante. 224 pages de trucs, astuces et conseils précieux pour réussir son potager de légumes perpétuels.