Le tétanos

Par - Publié le
On entend souvent parler les jardiniers du vaccin du tétanos quand ils se piquent avec les épines d'un rosier mais qu'est-ce donc ?

On trouve le germe du tétanos (bactérie appelée Clostridim tetani) dans notre environnement général : terre, plante, etc. Il faut qu'il y ait une coupure de la peau pour qu'une plaie soit en contact avec le germe.
Quand on jardine, les plaies sont un grand classique entre une épine sous la peau, une griffure d'une branche, un coupure avec un outil, etc. Celles-ci sont donc sujet à la contamination.

Symptômes

Le tétanos est une maladie qui touche le système nerveux et qui peut être mortelle.
Il y a entre 0 et 5 cas mortels tous les ans en France. Il se manifeste par des contractures musculaires au niveau du visage puis partout ailleurs. Ca peut aller jusqu'à des contractures de muscles respiratoires et l'asphyxie.

Protection contre le tetanos

Il existe un vaccin antitétanique, obligatoire en France depuis 1952. Ses effets durent environ 10 ans. Si vous avez un doute sur la validité de cette vaccination et que vous pratiquez souvent le jardinage ou le bricolage, prenez la peine d'en parler à votre médecin pour faire un rappel.

Dès que vous avez une plaie suite à une séance de jardinage, il est nécéssaire de la désinfecter avec un antiseptique.