Le jardinage en mai

Par - Publié le
En mai, il y a beaucoup de travaux à réaliser au jardin : désherbage, plantations, surveillance de maladies et parasites, semis, tontes, etc. Le jardinier ne doit pas se presser car le froid peut encore surprendre tant que la période de saints de Glace n'est pas passée (11-12 et 13 mai).

Au jardin d'ornement

Au jardin d'ornement

Fleurs :
Le moment est venu de couper les fleurs fanées des bulbes de printemps comme les tulipes, narcisses, jacinthes et bien d'autres. Laissez le feuillage sécher sur place avant même de les déplacer.
Pour les bulbes d'été, plantez-les maintenant : bégonias tubéreux, dahlias ou glaïeuls.

Avec un sécateur, coupez les fleurs fanées des iris et taillez les plantes vivaces de printemps défleuries (corbeille d'argent, aubriètes, saxifrages, etc.).

Placez des tuteurs aux plantes qui vont prendre de la hauteur comme les cosmosdelphiniums, etc.

Composez dès maintenant les jardinières ou suspensions fleuries qui illumineront les fenêtres, balcons et potées : bidens, bacopas, pélargoniums, calibrachoas,  pétunias, etc.

Dans un coin du jardin ou bien directement à leur place, semez en pleine terre les pavots de Californie, capucines, tournesols, soucis, zinnias, pavots d'Islande et pois de senteur. Pour les jardiniers les plus pressés, vous pouvez acheter des annuelles en godets (oeillets d'Inde, lobélias, etc.) à planter de suite en pleine terre ou jardinières.

Pensez dès maintenant aux floraisons d'automne en plantant chrysanthèmes des jardins, asters d'automne et anémones du Japon.
Si vous avez un peu de temps, pensez à bouturer les pélargoniums pour fleurir d'avantage de jardinières ou poteries.
Pour les plantes grimpantes, palissez les jeunes tiges encore bien souples pour leur donner une direction sur le treillage et accrochez-les.

Arbustes :
C'est le moment de faire une première taille aux haies de loniceras, troènes, etc. Pour les grosses branches, passez-les au broyeur.

Après la floraison des rhododendrons, pincez les fleurs fanées à l'extrémité.

Terminez de tailler les arbustes de printemps qui sont défleuris (lilas, forsythia, etc.) et profitez de ces déchets de taille pour réaliser des boutures.

Pour les rosiers, vous pouvez encore planter ceux vendus en conteneur, tailler les gourmands (petites tiges qui partent du pied), mettre du marc de café au pied comme fortifiant et répulsif et surveiller l'arrivée des pucerons.

Au jardin potager

Les séances de désherbage et binage vont commencer pour durer jusqu'à l'hiver.

Vous pouvez continuer les semis en pleine terre de condimentaires comme le persil, la ciboulette, le thym, le basilic et de légumes comme les betteraves rouges, carottes, concombres, céleris-branches, melons, bettes, endives, épinards d'été, navets, pois, radis, haricots, laitues, panais, céleris-raves,  choux de Bruxelles et potirons.
Semis à l'abri, pensez aux légumes de fin d'été-automne comme les poireaux d'hiver, les choux d'hiver, etc.

Si le soleil commence à pointer son nez, paillez les pieds de légumes les plus sensibles à la chaleur.
Continuez la plantation de pieds de tomates, poivrons, choux, choux-fleurs, artichauts, courgettes, piments et aubergines achetés en godets ou bien semés le mois précédent.

Les pommes de terre plantées le mois dernier peuvent être buttées, tout comme les pois.

Si vous avez des pieds de rhubarbe, ne les laisser pas fleurir car les tiges florales épuisent les pieds inutilement.

Si vos jeunes de feuilles de légumes sont grignotées, la chasse aux limaces et escargots est ouverte (piège à bière, gros sel, etc.).

Au verger

Afin de pouvoir cueillir des fraises le plus longtemps possible, paillez les pieds de fraisiers (paillis ou plastique), prévoyez des filets de protections contre les oiseaux très friands de ces petits fruits bien rouge dès l'apparition de fraises et pensez à couper les stolons qui épuisent les pieds principaux.

Dans les arbres fruitiers (poiriers, pommiers, pruniers, etc.), posez des  pièges jaunes à carpocapses (pour éviter les fruits véreux) et veillez à l'arrivée ou non de l'oïdium sur les groseilliers ou la vigne (et éventuellement de mildiou suivant les conditions climatiques). La rouille peut aussi faire son apparition.

Il est encore temps de planter les arbustes à petits fruits comme les groseilliers, framboisiers et cassissier vendus en conteneur.

Procédez à la taille en vert, c'est-à-dire retirer certains jeunes fruits sur vos arbres fruitiers si les fruits sont en nombre important (éclaircissage) afin de ne garder que peu de fruits qui grossiront.

La pelouse

Avant de commencer les premières tontes, révisez les outils de coupe comme la tondeuse, le coupe-bordure et la cisaille. Le rythme reprend, reprenez les tontes de la pelouse une fois par semaine ou tous les 15 jours en fonction de sa croissance et de la météo. Profitez de la tonte pour sortir le coupe-bordure afin de bien nettoyer les abords du jardin.

Pensez à passer le scarificateur après la première tonte si vous avez de la mousse dans votre pelouse et retirez au fur et à mesure les mauvaises herbes qui refont surface, en enlevant bien les racines. Si des trous apparaissent, regarnissez-les (semer de la pelouse à ces endroits). Après la scarification, si vous l'avez fait, possibilité de donner un engrais bio de printemps stimulant à la pelouse (engrais gazon longue durée) et de traiter les mauvaises herbes par un désherbant sélectif bio.

Il faut savoir que de la mi-mars (sol réchauffé) à la mi-juin, vous pouvez semer une nouvelle pelouse.

Au bassin

Mai est le meilleur moment pour mettre en place les plantes aquatiques comme les nénuphars, laitues d'eau ou lotus dans votre bassin (plantation dans des paniers).

En parallèle, continuez à nettoyer les bords du bassin, contrôlez la croissance des algues éventuelle et divisez les plantes aquatiques qui prennent trop de place pour les multiplier et remettre à l'eau les plantes frileuses entreposées à l'abri pour l'hiver (dès qu'il n'y a plus de risques de gelées).

Dans la serre

Les beaux jours arrivent, aérez quotidiennement la serre sans créer de gros courants d'air. Si le soleil est persistant, pensez à ombrager les jeunes semis et pousses afin de ne pas les faire griller.

Pour les plantes frileuses qui ont passé tout l'hiver dans la serre ou bien la véranda, habituez-les aux températures extérieures en les sortant la journée et les rentrant la nuit.

Les plantes d'intérieur

Habituez de nouveau vos plantes d'intérieur à l'air frais après avoir passé tout l'hiver à l'intérieur avec un air sec (à cause du chauffage). Si le soleil est persistant, veillez à ne pas laisser les plantes d'appartement derrière une vitre car le feuillage risquerait de cramer. Reprenez les arrosages réguliers car la période de calme ou dormance hivernale est finie.

Si les racines sortent du pot ou bien du trou de drainage (sous le pot), rempotez les plantes.
La taille de branches désordonnées peut être le moment de bouturer ficus, caoutchouc, saintpaulias, etc.

Il peut être conseillé d'apporter un peu d'engrais bio pour leur redonner un petit coup de fouet mais avec parcimonie. Vous pouvez aussi surfacer (retirer) la terre en surface du pot afin d'en remettre une nouvelle (riche).