Le jardinage en juin

Par - Publié le
En juin, le désherbage et le binage rythment les journées du jardinier. Les gelées ne sont qu'un lointain souvenir et l'été va commencer.

Au jardin potager

Au jardin potager

Pour les jeunes semis du mois dernier comme les carottes, betteraves, laitues et bien d'autres, il est l'heure de les éclaircir.
Si ce n'est déjà pas fait, buttez les haricots, pommes de terre, les crosnes mis en terre précédemment.

En parallèle, continuez les semis en pleine terre avec les betteraves, carottes, choux verts, choux rouges, haricots, panais, laitues, et navets. Commencez aussi les semis à l'abri de légumes d'automne-hiver comme les endives, choux brocolis, choux d'hiver, carottes d'hiver et poireaux d'hiver.

Surveillez de près les feuilles des pommes de terre et effectuez les premiers traitements contre le mildiou avec de la bouillie bordelaise, si apparition de la maladie.

Autre mission de juin, la première taille de pieds de tomates (ébourgeonner), melons, cornichons et potirons. Pour ce qui est de la rhubarbe, coupez les tiges florales des pieds de rhubarbe et les stolons des pieds de fraisiers, leur développement risque d'épuiser les plantes (sauf si vous voulez marcotter des pieds pour agrandir la fraiseraie).

Dans les régions froides, vous pouvez planter les aubergines (légume frileux), céleri-rave, concombres, cornichons, courgettes, piments, poireaux, poivrons et tomates.

Les limaces et escargots sont à surveiller au potager, friands des jeunes pieds de légumes.

Le binage régulier entre les rangs de légumes est obligatoire pour le jardinier pour éviter les adventices (mauvaises herbes) et laisser les eaux de pluie s'infiltrer en profondeur dans le sol.

Pour les amateurs de premières récoltes d'herbes aromatiques fraîches, craquez pour les feuilles de basilic, la ciboulette, le thym, la sauge, etc.

Au jardin d'ornement

Fleurs :
Vous pouvez entreprendre des semis de pâquerettes, myosotis et pensées pour une plantation en automne en pleine terre. C'est aussi le tout dernier moment pour semer les fleurs annuelles (soucis, capucines et autres tournesols qui fleuriront tout l'été).

Pour les plantes à grandes tiges (dahlias, glaïeuls et delphiniums) pensez à les tuteurer pour ne pas qu'elles cassent sous la pression du vent. Autre mission, nettoyez les feuillages défleuris, jaunis et secs des bulbes de printemps : tulipes, narcisses, jacinthes. Soit vous laissez les bulbes en pleine terre, soit vous les retirer de terre pour les entreposer dans des caisses dans un abri hors gel.
Après avoir bien profité de la floraison des iris, pensez à les diviser.
Surveiller de près les criocères du lis, qui ne feront qu'une bouchée de ces merveilleuses.

Arbustes :
Il est venu le temps, depuis mai, de tailler les arbustes à floraison printanière qui sont défleuris (forsythias, etc.) et coupez les drageons au ras du sol. Profitez-en pour bouturer les lilas mais aussi les  deutzias, escallonias, cotoneasters, viburnums et cognassiers du Japon.

En ce qui concerne les rosiers, supprimez les rejets, les fleurs fanées au fur et à mesure et  surveillez l'apparition de l'oïdium ou autres maladies pour éventuellement traiter.

Au verger

L'heure de l'éclaircissage des fruits en grand nombre sur les arbres fruitiers a commencé.

En prévision d'avoir des attaques d'insectes sur vos arbres fruitiers (poiriers, pommiers, pruniers, etc.), posez des pièges jaunes à carpocapses (pour éviter les fruits véreux) et veillez à l'arrivée ou non de l'oïdium sur les groseilliers ou la vigne (et éventuellement de mildiou suivant les conditions climatiques). La rouille peut aussi faire son apparition.

Posez des filets contre les oiseaux sur les arbustes à petits fruits (groseilliers, framboisiers, groseilliers à maquereaux, cassissiers, etc.) et les fraisiers.

La pelouse

Le rythme des tontes de la pelouse a repris une fois par semaine ou tous les 15 jours en fonction de sa croissance et de la météo. Alors, étudiez bien avant d'acheter une tondeuse !

Au bassin

Juin, dernier moment pour mettre en place les plantes aquatiques comme les nénuphars ou les laitues d'eau dans votre bassin (plantation dans des paniers). Vous pouvez aussi diviser les plantes aquatiques qui prennent trop de place pour les multiplier et remettre à l'eau.

Pensez à rajouter de l'eau une fois par semaine pour réoxygéner l'eau du bassin.

Dans la serre

Pensez à aérer quotidiennement la serre sans créer de gros courants d'air et à ombrager le toit si le soleil est persistant.

Les plantes d'intérieur

Avec les belles journées qui s'installent, reprenez les arrosages et les apports d'engrais bio pour redonner un coup de fouet aux plantes. Vous pouvez les sortir dans le jardin, sur le balcon ou la terrasse pour les plus résistantes en évitant les courants d'air et le plein soleil qui pourrait brûler les feuilles. Sortez aussi les cactées et plantes grasses pour tout l'été.

Si le départ en vacances n'est pas loin, prévoyer un moyen d'arrosage des plantes pendant votre absence.