Le plathelminthe terrestre, tueur de vers de terre

Par - Publié le
Depuis quelques temps, des nouveaux vers plats ont été repérés dans les jardins français. Connus déjà dans d'autres pays, ces vers s'avèrent dévoreurs de lombrics, si précieux pour notre terre. Petit tour d'horizon sur ce parasite récent qui représente une menace sérieuse pour nos jardins.

Les lombrics, acteurs actifs des jardins

La terre des jardins est travaillée continuellement par les lombrics appelés aussi vers de terre. Ils décomposent les matières organiques, créent des galeries sous terre qui aèrent le sol et enrichissent la terre avec leurs déjections nombreuses.
Ces auxiliaires ont donc un rôle primordial dans l'écosystème des jardins. Jusqu'à présent, les prédateurs connus étaient les oiseaux, les amphibiens, certains insectes et bien d'autres qui faisaient partie d'un maillon de la chaîne de l'écosystème. La nature trouvait ici un équilibre durable et profitable.

Apparition de prédateurs des vers de terre

Depuis fin 2013, des vers plats terrestres (Plathelminthes terrestres) ont fait leur apparition sur le territoire français, majoritairement dans le Finistère et dans les Alpes-Maritimes. Ils sont devenus très rapidement des envahisseurs de nos jardins en mangeant, en grande quantité, les lombrics.
On suppose qu'ils seraient arrivés dans des poteries de végétaux venus de Nouvelle-Zélande.
Quatre espèces ont déjà été répertoriées avec des apparences différentes. Ils peuvent être plats, de couleur noire avec des lignes sur la longueur, 
Le gros problème de ces vers plats est qu'ils exterminent les vers de terre, si importants dans l'écosystème de nos jardins.

La Grande-Bretagne connait déjà ce fléau et n'a pas encore trouvé de solution.

Attention, ne les touchez pas si vous avez l'occasion de les observer car ils produisent, en faible quantité, des produits toxiques dont la tétrodotoxine (toxine qui attaque le système nerveux).

Vous pouvez voir des photos de ces vers sur les sites :
- INPN
- Jean-Lou Justine

4 espèces de Plathelminthes terrestres repérées

4 espèces de Plathelminthes terrestres repérées

1 - espèce allongée de couleur marron à lignes jaunes - inconnue (photo Pierre Gros)
2 - espèce allongée de couleur noire à lignes bleues - probablement Parakontikia ventrolineata (photo Jean-Lou Justine)
3 - espèce très plate de couleur marron - espèce actuellement inconnu (photo Jean-Lou Justine)
4 - espèce très grande avec une tête en marteau - probablement Bipalium kewense (photo Jean-Lou Justine)

Inquiétudes nationales

Ces prédateurs de lombrics prennent une place trop importante dans les jardins. Même au Sénat, M. Jean-Vincent Placé a alerté de ses collègues sénateurs :

"M. Jean-Vincent Placé attire l'attention de M. le ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie sur l'apparition du plathelminthe de Nouvelle-Zélande dans les sols français.
Ayant déjà été recensée en grande quantité dans la Bretagne et dans le Midi, cette espèce invasive a été découverte pour la première fois en Île-de-France dans un jardin de Vigneux-sur-Seine dans l'Essonne en octobre 2013.
Cette apparition est inquiétante, car ces vers détruisent la population des lombrics classiques.

En effet, ces derniers ne sont pas protégés contre cette nouvelle menace. Il faut rappeler que les lombrics représentent 80 % de la faune des sols et leur disparition serait catastrophique pour la qualité des sols et la biodiversité.

Il demande donc si des mesures sont envisagées afin de combattre cette espèce nouvelle de plathelminthe de Nouvelle-Zélande."


(Publié au J.O du Sénat du 05/12/2013)

Un appel à témoins est lancé

Jean-Lou Justine, professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle a lancé un appel à témoin pour suivre de très près l'évolution de ce lombric terrestre et rassemble le maximum d'informations sur le sujet.

N'hésitez pas à le contacter à l'adresse jean-lou.justine@mnhn.fr et racontez-nous vos aventures si votre chemin a croisé ces vers dans votre jardin.