Le jardinage en avril

Par - Publié le
Avec l'arrivée du printemps, le rythme s'accélère au jardin. La terre doit être prête à recevoir les semis et plantations de l'année.

Au verger

Au verger

- prenez une bêche et diviser votre pied de rhubarbe en plusieurs morceaux afin de fortifier le pied et faire de nouveaux pieds.

- coup d'entretien sur les arbres fruitiers avant l'arrivée des bourgeons : poser des bandes de glu sur les troncs d'arbres contre les fourmis, badigeonner les troncs avec de la chaux, vérifier les liens et opérer les premiers traitements à la bouillie bordelaise contre la moniliose.

- griffer la terre au pied des arbres fruitiers afin de retirer les mauvaises herbes et laisser passer l'eau de pluie.

Au jardin d'ornement

Fleurs :
- en pleine terre, semez des belles de jour, belles de nuit, cosmos, lupins, pois de senteur, soucis, capucines et oeillet d'inde

- à l'abri, semez des cléomes et oeillet de poète

- occupez-vous des fleurs fanées des bulbes de printemps comme les jonquilles ou les tulipes en leur coupant les tiges

- fin avril, mettez en terre les bulbes de dahlias, glaïeuls ou bégonias.

Arbustes :
- coupez les fleurs fanées des arbustes à floraison printanière

- taillez les rosiers avant qu'il n'y ait trop de bourgeons.

Au jardin potager

- en pleine terre, semez les épinards, haricots, salsifis, bettes à carde, betteraves rouges, cardons, choux de Bruxelles, choux frisés, panais, carottes, aubergines, radis de tous les mois, persil et autres courges. Placez un voile d'hivernage en fin de journée car il y a encore des gelées nocturnes et matinales.

- à l'abri, semez les cornichons, concombres, tomates, potirons et courgettes.

- c'est le moment de planter les crosnes du Japon, les topinambours, les pommes de terre que vous aurez fait germer, les poireaux, les céleris-branches ou céleris-raves, les artichauts, les plantes aromatiques, les salades et attention aux limaces friandes des jeunes pousses.

- récoltez les premiers légumes de printemps : asperges, salades de printemps, radis, carottes, petits-pois, fèves, etc.

La pelouse

- sortez le scarificateur. Après avoir fait l'entretien de l'année, passez-le dans le gazon pour retirer la mousse.

Au bassin

- faites vos plantations de plantes aquatiques comme les nénuphars, les pesses d'eau, les lotus ou les plantes de berges comme les calthas.