Juin : que faire au potager ?

Par - Publié le
En juin, il y a beaucoup de travaux à faire au potager pour réussir ses semis, ses plantations et garantir de belles récoltes. Les visites quotidiennes sont nécessaires pour avoir un bon suivi du développement des cultures.

Les semis

Les semis

- les salades, radis d'été et haricots verts peuvent être semées en variant les variétés.

- il est encore temps de semer en godet les concombres pour les repiquer en juillet. 

- semer les choux-fleur, choux brocolis, choux de Bruxelles et autres choux cabus en pépinière pour être repiqués en juillet en pleine terre et récoltés en automne.

- préparer les récoltes de l'hiver prochain en semant, en pleine terre, les choux d'hiver, les carottes d'hiver et les poireaux. Pour les récoltes de l'automne, semer maintenant les épinards.

- en vue d'une absence prolongée pour vacances, penser à échelonner les semis des différents légumes en sachant qu'il faut compter environ 60-70 jours entre le semis et la récolte.  Vous aurez ainsi de beaux légumes à votre retour.

- si une partie du potager reste non cultivée, semer des engrais verts pour occuper le sol.

Les plantations

- toutes les variétés de salades achetées en plants dans les jardineries peuvent être replantées tout le mois de juin, directement en pleine terre.

- dans le nord de la France, il est encore temps de planter des pieds de concombres, tomatesauberginescornichons, courgettes, piments et poivrons.

- achetées dans des godets en jardineries, les plantes aromatiques peuvent être plantées dans le jardin ou bien en pots. Le choix de variétés est vaste.
Il y en aura pour tous les goûts !

Les récoltes

- l'ail peut être récolté et bien séché au soleil pour une meilleure conservation.

- dans le sud, les premières tomates, concombres et courgettes du jardin vont faire le bonheur des jardiniers.

- toutes les herbes aromatiques sont cueillies en quantité, soit mangées de suite ou bien conservées.

- récolter les fèves, les salades, les radis, les navets précoces, les haricots, les pommes de terre nouvelles et les petits pois.

L'entretien

- le binage est une étape essentielle pour le bon développement des légumes donc faites-le entre les rayons dès que les mauvaises herbes font leur apparition.

- penser à arroser régulièrement les légumes pour que le taux d'humidité ne varie pas trop et pailler le sol pour maintenir une certaine fraîcheur.

- le pincement des melons (couper la tige principale après la 2ème paire de feuilles) peut commencer pour favoriser la ramification de nouvelles tiges.

- chasse aux pucerons qui sont nombreux en juin sur les cultures et halte aux limaces puis escargots (étaler de la cendre de bois ou du paillis sur le sol), gourmands des jeunes pousses.

- la taille des tomates, potirons et autres courges continue aussi en juin.

- toujours d'actualité, l'éclaircissage des rangs de jeunes semis (betteraves, carottes, navets, etc.).

- tuteurer les petits pois et haricots grimpants afin de les guider.

- supprimer les stolons nombreux des pieds de fraisiers pour ne pas les épuiser.