Jardin tropical de Madère

Par - Publié le
Un peu d'exotisme avec cette promenade dans les allées du Jardin Tropical Monte Palace de l'île de Madère.

Jardim Tropical Monte Palace de Madeira

Jardim Tropical Monte Palace de Madeira

Propriété d'un consul anglais, c'est ensuite Alfredo Guilherme Rodrigues qui la racheta et fût construire un hôtel "Monte Palace Hotel". Elle fût ensuite cédée à une institution financière qui créa le Jardin Tropical Monte Palace.
Avec ses jardins en hauteur de Funchal, cette propriété offre une vue panoramique sur la côte sud de l'île. Sur plus de 70 000 m² de jardin, on y trouve des végétaux venus de tous les continents.

Forêt tropicale

Forêt tropicale

C'est une forêt dense, verdoyante et fraîche qui accueille les visiteurs. Des tapis d'azalées couvrent les zones en relief, quelques palmiers et fougères arborescentes apportent de l'ombre à ces massifs de plantes de terre de bruyère. Une belle entrée en matière.

Forêt exotique

Forêt exotique

Au milieu du jardin, des fougères côtoient des palmiers et des cycas de collection. On peut y voir plus de 700 cycas représentant près de 60 espèces différentes. Ce sont ensuite des allées de clivias, plante du Sud en France, qui nous guident vers un autre univers en passant devant un bassin peuplé de canards et de cygnes.

Monde d'orchidées

Monde d'orchidées

En bas du jardin, on peut découvrir une collection de cymbidiums, disposés les uns à côté des autres sur des estrades ombragées. Ce long chemin  sépare l'univers exotique de l'univers oriental dans lequel on peut admirer des bassins ornés de décorations asiatiques, habités par des carpes koï.

Particularités botaniques au Jardin Tropical

Particularités botaniques au Jardin Tropical

Un partie du jardin abrite des plantes qui ont les caractéristiques de la laurissilva, forêt laurifère avec des plantes endémiques de Madère inscrites depuis 2000 au Patrimoine naturel mondial de l'Unesco. On retrouve :
- des laurier (Laurus azorica)
- des tils (Ocotea foltens)
- des avocatiers  (Persea indica) - en haut à gauche de la photo 
- des myrtes des Açores (Myrica faya)
- du muguet en arbre (Clethra arborea)
- des cèdres de Madère (Juniperus cedrus)
- les fameux géraniums de Madère (Geranium maderense) - en haut à droite de la photo 
- les Dragonniers des Canaries (Dracaena draco) - en bas à gauche de la photo .