Hiverner le laurier-rose en pot pour affronter l'hiver

Par - Publié le
Le laurier-rose est une plante méditerranéenne qui, cultivé dans le nord, peut craindre les coups de froid et gelées. Comment prendre soin de cet arbuste à la magnifique floraison estivale très frileux face à des températures négatives ? Qu'il soit en pot dans le jardin ou sur le balcon, la solution reste identique.

Préparer le laurier-rose pour passer l'hiver

Entretenir un laurier-rose en hiver
Entretenir un laurier-rose en hiver

Le laurier-rose est un arbuste qui a conquit plus d'un jardinier avec sa longue floraison qui s'étale sur plus de 7-8 mois et la diversité de couleurs de ses fleurs. Rouges, roses, blanches, à fleurs simples ou doubles, parfumées ou non suivant les variétés, les fleurs du laurier-rose sont emblématiques du Midi, là ou l'arbuste va pouvoir rester dehors toute l'année car les températures sont clémentes. Par contre, dans le nord, il va falloir le protéger, l'emmitoufler pour le préparer pour passer l'hiver et à rentrer dans sa période de repos hivernal.
Pour résumer, le laurier-rose peut résister à des températures de -15° mais sur une très courte durée.

A la fin de l'automne c'est-à-dire en octobre, commencez par retirer les fleurs fanées des branches, couper les branches sèches et tailler les branches d'un tiers (pas obligatoire, cela peut être fait au printemps à la sortie de son repos hivernal en sachant que la floraison sera plus longue à revenir si la taille est faite au printemps). Pas de règle pour la taille, donnez-lui la forme souhaitée.

Rentrez les pots dans une pièce lumineuse, aérée, hors-gel, non chauffée avec une température de 15° idéalement type serre, véranda, abri, garage ou autres.

Munissez-vous d'un voile d'hivernage que vous trouverez en jardinerie ou bien d'un rouleau de plastique bulle (papier bulle ou film bulle souvent utilisé pour les déménagements).

Regroupez les tiges du laurier-rose, ficelez-les si besoin pour faciliter l'emmaillotage de l'arbuste. Placez le voile ou le plastique tout autour du pot et maintenez-le avec du scotch ou une ficelle. En région très froide, vous pourrez mettre un peu de paille sur la surface du pot.

Au cours de l'hiver, pensez à ouvrir la protection lorsque la journée s'annonce ensoleillée afin de faire respirer votre arbuste. Le fait de l'aérer va réduire la formation de pourritures due à l'enfermement sur une longue période.

Une fois tous les 2 mois, arrosez légèrement la terre. Cette humidité évite au feuillage de se dessécher complètement.
Ainsi à l'abri des intempéries, vous conserverez votre laurier-rose.


Au début du printemps, lorsque les risques de gels ne sont plus à craindre, ouvrez régulièrement la protection et la porte de la pièce afin d'acclimater votre laurier à l'extérieur. Petit à petit, ôtez les protections et mettez les pots à l'extérieur.
Si quelques branches sont abimées, coupez-les.
Vos lauriers-roses se développeront de nouveau pour vous offrir une floraison exceptionnelle. Avant d'en faire l'acquisition, renseignez-vous bien sur la variété en fonction de l'exposition de votre jardin et de votre climat. Tenez compte de ces critères avant l'achat d'un spécimen.

Astuces de jardiniers :

- Si votre laurier-rose est attaqué par des cochenilles en fin de floraison, pulvérisez un mélange d'eau et savon noir pour chasser ces indésirables avant de l'hiverner.
- Avant de couper les dernières fleurs, notez sur des étiquettes les variétés cultivées afin de pouvoir s'y retrouver rapidement dès le début du printemps, à la réinstallation des pots.
- Mettez toujours des gants pour faire l'entretien d'un laurier-rose car toutes les parties de cette plante sont toxiques et un latex blanc qui coule de ses branches peut provoquer des brûlures ou des irritations.

Les conditions idéales pour conserver un laurier-rose l'hiver

Poser un voile d'hivernage sur le nerium
Poser un voile d'hivernage sur le nerium

- vérifiez que la surface du pot soit bien fournie en terreau. Si besoin, surfacez la terre puis mettez une nouvelle couche.
- surélevez le pot (avec des cales, des soucoupes retournées ou des briques) afin d'isoler l'arbuste du sol et éviter au froid de remonter par le trou de drainage et ainsi de pénétrer dans les racines
- choisissez une pièce hors-gel, peu lumineuse, aérée et non chauffée
- entourez la plante de plastique bulle ou d'un voile d'hivernage pour créer une protection hivernale efficace
- dans les régions très froides, il est possible de pailler, en plus de la protection, la surface du pot tout en pensant, de temps en temps, a ôter le tout par une belle journée afin de ne pas laisser s'installer de la pourriture
- pensez à sortir les pots par de belles journées hivernales et d'ouvrir le voile de protection.

Le cas du Midi de la France :
- si les températures ne descendent pas en dessous de 5°, laissez l'arbuste dans le jardin
- placez-le à l'abri des intempéries, le plus possible, contre un mur par exemple
- en cas de neige ou fortes gelées, couvrez-le avec un voile d'hivernage tout en le laissant à l'extérieur