Division printanière de vivaces et plantation d'une jardinière

Par - Publié le
Avec une équipe de télévision de France 3, nous avons divisé une plante vivace, composé une jardinière d'ombre et de soleil. J'en ai profité pour donner des astuces devant la caméra.

Division et plantation de plantes vivaces en vidéo

Division des vivaces

Une plante vivace est rustique, vit plusieurs années et résiste au froid. Afin de renforcer les pieds, il est possible de les diviser, c'est-à-dire couper la motte de racines en plusieurs morceaux pour les replanter à d'autres endroits du jardin. Technique économique pour végétaliser son jardin à moindre coût !.

Au printemps, on coupe déjà toutes les tiges et feuillages secs de l'année précédente avec un sécateur bien affuté. Ensuite, à l'aide d'une fourche-bêche, on déterre la motte et on casse la terre tout autour pour laisser apparaître les racines. Avec une petite scie, il faut découper la motte en plusieurs morceaux. Les remettre en place dans différents coins du jardin, reboucher les trous avec de la terre, tasser le contour du pied et arroser copieusement pour s'assurer d'une meilleure reprise.

Dans la vidéo, on pratique la division sur les sedums (orpins) et on les replante dans le potager car ce sont des vivaces très florifères, qui attirent les abeilles, ce qui favorise la pollinisation des légumes fruits comme les tomates, poivrons ou courgettes.

Conseils pour réussir la plantation en pot ou jardinière

- au fond du contenant, mettre une couche de billes d'argile d'au moins 3 à 4 cm afin de réaliser un bon drainage. L'eau d'arrosage ou l'eau de pluie s'infiltrera dans les billes et constitueront des réserves d'eau. Pratique aussi en cas d'absence.
- choisir des plantes avec des racines qui sortent des godets, signe de la bonne santé des végétaux.
- faire tremper les godets dans l'eau avant la plantation pour les défaire plus facilement du contenant sans abimer les racines.
- avec la lame d'un sécateur ou bien les doigts, défaire le chignon (séparer les racines) pour favoriser la reprise de la plante.
- bien plomber (arroser) la surface de la terre après avoir planté les fleurs pour que la terre soit bien tassée et ne laisse pas de place à l'air.
- afin de connaître l'exposition des plantes achetées, regarder au dos des étiquettes car on y trouve les informations techniques, dont l'emplacement souvent décrit avec un petit soleil ou un nuage.
- si les jardinières ont été plantées tôt dans la saison, ne pas hésiter à les placer dans un endroit à l'abri des vents ou bien à les recouvrir d'un voile d'hivernage.

Faire une jardinière pour l'ombre

Dans la jardinière d'ombre filmée, un lierre au feuillage panaché et un glechoma vont être plantés. Ce type de feuillages se plaisent souvent dans des endroits ombragés et serviront à apporter de la lumière.

Des plantes comme les pervenches (Vinca), bugles (Ajuga), ophiopogons, impatiens de Nouvelle-Guinée, heuchères et autres aiment l'ombre aussi bien en pleine terre qu'en pots ou jardinières.

Une jardinière idéale pour le soleil

Dans l'exemple de la jardinière filmée, il s'agit de planter une lavande au centre de la jardinière et 2 saxifrages de chaque côté.

D'autres plantes peuvent supporter le plein soleil comme les osteospermums, les tournesols, les gaillardes, les mufliers, les rudbeckias, les tabacs d'ornement, etc.