Découvrir la culture chinoise à travers ses jardins traditionnels

Par - Publié le
Loin d'être juste un passe-temps, le jardin classique chinois est un art à part en entière. Il tend à magnifier la nature et à transmettre la culture chinoise ainsi que sa conception de l'Univers.

Histoire du jardin chinois

Histoire du jardin chinois

L'histoire du jardin chinois a débuté il y a déjà quelques milliers d'années. Au IIIe siècle av. J.-C, à l'époque de la dynastie Han, l'intérêt pour la construction de jardin s'est beaucoup accru. Le développement de cet art a pu parvenir à son paroxysme au XIVe siècle de notre ère, sous les Ming. Le jardin chinois est devenu alors un art, un élément important de la culture chinoise.

Les principes du jardin traditionnel chinois

L'art du jardin classique chinois est guidé par principes taoïstes. La construction du jardin chinois respecte les règles du Feng Shui traditionnel chinois.

Un jardin traditionnel chinois se veut être un microcosme, une recréation du monde dans une aire restreinte.

Si le jardin occidental cherche façonner, à dompter la nature de façon à donner au jardin l'aspect et la structure établie selon le plan du jardinier ; au contraire, l'artisan qui cherche à construire un jardin chinois doit savoir s'adapter à la nature. Il doit tirer avantage des formes du terrain et ne doit pas restreindre les mouvements naturels des plantes.

De ce fait, l'asymétrie caractérise le jardin chinois. Cependant, ses éléments ne sont pas éparpillés au hasard. Leur disposition est soumise à des codes bien définis.

Ainsi, les éléments composants le jardin (étang, ruisseau, pierres, tertres, arbres, animaux, pavillons, etc.) revêtent des significations symboliques précises, traduisant la pensée chinoise et la personnalité de son propriétaire.

Des jardins à visiter en Chine

Bien que beaucoup de jardins traditionnels aient été détruits sur le territoire chinois, il est toujours possible d'admirer ceux qui nous sont parvenus aujourd'hui. Si vous faites un séjour en Chine, la visite de ces jardins sera une expérience enrichissante pour vous :

Les jardins de Suzhou
:

Le plus vieux jardin traditionnel de Suzhou date du XIe siècle et le plus récent, du XIXe siècle. Une cinquantaine de ces jardins subsistent de nos jours dont quatre d'entre eux inscrits au patrimoine mondial de L'Unesco. Pendant longtemps, ils ont été utilisés pour l'étude, la méditation, ainsi que pour divers événements culturels.

Le Yu Yuan :

Construit au XVIe siècle, le Yu Yuan est le plus célèbre jardin classique de Shanghai. Il s'étend sur environ deux hectares et a été construit initialement pour les vieux jours des parents d'un officier de la Dynastie Ming appelé Pan Yunduan. C'est un lieu favorable à la sérénité.

Le Yuanming Yuan
:

Situé au nord-ouest de Pékin, le Yuanming Yuan est aujourd'hui en ruine. Ce jardin impérial s'étendant sur 350 ha est un chef-d'oeuvre grandiose qui représente parfaitement l'art du jardin traditionnel chinois.