Créer un potager en carré

Par - Publié le
Pour avoir un joli potager décoratif ou bien maintenir la terre pour surélever un coin de légumes, les plessis de châtaignier sont exactement ce qu'il vous faut.

Récupération de branches de châtaignier

Récupération de branches de châtaignier

Autrefois utilisés dans les jardins médiévaux, les potagers au carré deviennent tendance, on en voit partout et de toutes les matières.

Si vous voulez créer vous-même ces plessis (plesser=tresser), c'est possible. Vous aurez besoin :
- d'une scie à bois ou scie sauteuse
- d'un rabot
- de vis à bois (ou des petits clous)
- une visseuse (un marteau pour les clous)
- des branches de châtaigniers (bois qui durcit et devient résistant dans le temps).

Gardez les plus grosses branches pour faire les fixations des 4 angles et les branches fines pour faire les côtés (plus facile à courber).

En ce qui concerne les mesures, elles vont dépendre du carré voulu et de la taille des branches ramassées. Faites un plan avant de commencer.

Sciez l'extrémité des plus grosses branches en pointe afin de pouvoir les enfoncer dans le sol pour créer les angles. Placez plusieurs morceaux intermédiaires sur les longueurs afin de permettre de renforcer la structure et ils vous serviront à guider les petites branches tressées. Passez celles-ci une fois devant et une fois derrrière ces morceaux intermédiaires pour créer le tressage des côtés. Placez des vis ou des clous sur les petites branches pour consolider le tout.

Vous pouvez aussi tapisser les côtés, sur l'intérieur avec un voile geotextile afin de retenir la terre.
Avec le temps, le bois va changer de couleur et se patiner.

Bon bricolage !