Création d'un silo à feuilles
Publié le 14/11/2008
Novembre 2008 : comme tous les ans, des milliers de feuilles sont tombées sur ma pelouse et il était hors de question de faire une quinzaine de sacs à végétaux pour les emmener à la déchetterie.
C'était décidé, il fallait que je recycle ces déchets organiques pour les composter. Action écologique et économique (pas de coûts de transports, limitation de la pollution et un amendement naturel au fond de mon jardin).
Silo fini :
Avant de commencer mon projet, j'ai fait un inventaire des fournitures nécessaires :
- 4 poteaux solides en forme de T
- 3 ou 4 mètres de grillage
- des fixations
- une massette
Pour les 4 poteaux, j'ai pris mes tuteurs à tomates qui sont en réalité des poteaux à clôture, en forme de T pour mieux résister au poids et mieux tenir dans le sol.
Pour les fixation, j'ai recyclé des morceaux de fil électrique très solides et qui se plient facilement.
Pour le reste, un peu d'huile de coude...
Silo en cours de création :
On a commencé par délimiter un carré d'1 mètre de côté étant donné le volume de feuilles ramassé dans mon jardin. Aux 4 coins, on a enfoncé les poteaux à l'aide d'une massette pour qu'ils soient bien fixés dans le sol.
Renouvelez l'opération avec les 3 autres poteaux.
Ensuite enroulez le grillage autour des 4 poteaux et fixez-le avec des fixations (fil de fer, ficelle, etc).
Le tour est joué. Il n'y a plus qu'à ramasser vos tas de feuilles et remplir le silo qui fait 1m50 de hauteur.
Fixation des poteaux :
Avec une massette, bien enfoncer les poteaux assez profondément pour éviter que le silo ne bouge et que le tout tienne le choc pour une année.
Système d'accroches recyclées :
Comme je l'ai dit précédemment, j'ai utilisé des chutes de vieux morceaux de fil électrique afin de fixer le grillage aux poteaux.
Ambiance du silo et du composteur en automne :
Mon seul souci face à cette création fût le métrage du grillage, je n'ai vu que du 3 mètres (environ 20 euros) ou 10 mètres (environ 60 euros) en magasin de bricolage. En fonction du volume de feuilles à recycler (sachez qu'en les tassant avec un râteau, on arrive à diminuer le volume par 3), adaptez le tour du silo car le prix du grillage reste onéreux.
Nous avons fait ce silo juste à côté du composteur afin de pouvoir au fur-et-à-mesure du temps rajouter un peu de feuilles séchées dans le composteur.
Le grillage permet une aération des feuilles qui vont sécher naturellement.
Merci à Eric et Sylvain pour leur aide.
Ambiance du silo et du composteur en hiver :
Janvier 2009 : voici le silo à feuilles recouvert de neige.
Mon silo en février 2009 :
Il est rempli jusqu'en haut.
Novembre 2009 :
Fin octobre 2009, j'ai utilisé mon compost de feuilles pour faire un paillis de feuilles sur le sol de mon potager. J'ai mis une couche de 5 à 10 cm sur toute la surface.
Mon silo étant vide, je viens d'y mettre les feuilles mortes de cette année. Et ainsi de suite.
Reportages liés
Formation au compostage domestique
Que faire des feuilles d'arbres qui tombent à l'automne ?
Commentaires des membres Poster un commentaire
Stephanie C (91)
Stephanie C (91)
1297 visites
342 travaux au jardin
132 météos
4581 messages forum
27/10/2010 à 08:30
Voir son profil
Ne surtout pas mettre de feuilles malades dans ce silo. Elles pourraient contaminer votre compost.
Le 26/05/2012 à 16:08 :
corcelia1 (60)corcelia1 (60)
1 visites
2 travaux au jardin
a semé des premières salades.
4ème fête des plantes de Bagnoles de l'Orne
à BAGNOLES DE L'ORNE (61, France)
Du 09/06/2012 au 10/06/2012
Le 26/05/2012 à 16:16 :
Chez Cerise51 (51)
Cerise51 (51)
735 visites
2450 travaux au jardin
2209 météos
3146 messages forum
, le temps est beau. Il fait 27°C.
Le 22/05/2012 :
Chez emmanuel (49)emmanuel (49)
735 visites
791 travaux au jardin
1015 météos
205 messages forum
, il est tombé 10 millimètres d'eau.
07/05 Don : donne pièds de topinambours (21)
Annonce de la rubrique Plantes
Derniers sujets :
- Couleur du caoutchouc (16:00)
- Des glaïeuls au jardin pour cet été ? (14:08)
- Mon tulipier a les branches fendues dans la longueur (14:04)
- Voici une fleur des champs (13:54)
- Caoutchouc - Ficus elastica (08:42)
- Happy Birthday (07:34)
- Mot d'enfants (07:09)
- Urgence - cerisier en péril ! photo3 (06:59)







L 05:56 - C 21:39
L 10:55 - C 00:55

marijoetdan (51)marijoetdan (51)
1105 visites
307 travaux au jardin
693 météos
352 messages forum
26/10/2010 à 09:46
Voir son profil
Tres bien le silo a feuilles; ca nous a donné une idée pour mettre toute les feuilles qui proviennent de notre verger.