Conservation des pommes

Par - Publié le
A partir de mi-août, les récoltes de pommes commencent et se prolongent tout l'automne. Comment garder ces fruits le plus longtemps possible tout l'hiver jusqu'au printemps ? Voici quelques conseils.

Stockage à l'abri

Stockage à l'abri

Une fois récoltés, laissez les pommes s'aérer quelques jours avant de les ranger dans des caisses percées ou cagettes récupérées au marché (l'air doit pouvoir passer). Ensuite, triez-les et entreposez-les dans une pièce (grenier, cave, cellier, fruitier, etc.) fraîche (hors-gel - environ 10°C), bien aérée et sombre. Ne les collez pas les uns aux autres afin d'éviter la propagation de maladies.
Ainsi conservées, vous pourrez déguster vos pommes tout l'hiver.

Attention à la pourriture

Attention à la pourriture

Surveillez régulièrement les fruits de conservation car ils peuvent s'abîmer. Dès que vous voyez un fruit moisi, taché ou pourri, retirez-le car il risque de contaminer tous les autres.

Astuces :

- Mettez les pommes la queue en bas pour mieux les conserver (contrairement aux poires que l'on range la queue en haut avec de la cire ou de la paraffine).

- Eviter un local avec des produits entreposés car les fruits prennent les odeurs (produits ménagers, essences, etc.).

- Possibilité de mettre une feuille de papier journal sous les fruits pour les poser dessus.

- Les pommes (comme les kiwis et poires) accélèrent le mûrissement (production d'éthylène) donc attention aux fruits et légumes que vous stockerez à côté.

N'hésitez pas à nous confier vos astuces !