Comment faire la confiture de mirabelles ?

Par - Publié le
Mettre cette prune en or qu'est la mirabelle en bocaux.

Ingrédients

Ingrédients

- des bocaux
- des mirabelles
- du sucre spécial pour confiture (sucre gélifiant)

Simple et rapide

Simple et rapide

Pour les bocaux et les couvercles, veillez à ce qu'ils soient bien propres (trempez-les dans l'eau bouillante). En fonction du poids des mirabelles, faites une règle de trois (comptez 1 kg de sucre pour 1,2 kg de fruits dénoyautés).

Lavez les fruits, coupez-les en 2 et dénoyautez-les. Mettez-les dans une casserole (ou une bassine à confiture) et ajoutez le sucre gélifiant. Portez le tout à ébullition en remuant tout le temps. Quand la confiture est arrivée à ébullition, comptez entre 5 et 7 minutes et ensuite arrêtez le feu. Remplissez de suite vos bocaux, refermez-les et retournez-les (étape qui évite la moissisure et remplace la stérilisation). Laissez-les 3 à 10 minutes le couvercle en bas.

Voilà, la confiture de mirabelles est finie. Vous avez enfermé un peu de Lorraine dans des pots qui vont gagner vos placards.

Astuces

-  Suite à un conseil d'ami, j'ai retiré la peau des mirabelles pour retirer ce côté acide à la confiture. Avec ou sans peau, les confitures sont excellentes. C'est originale de constater des goût différents en partant de la même prune.

- Testez la consistance de la confiture pour voir si elle est bien prise. Pour cela, mettez une goutte de confiture encore bouillante sur une assiette que vous allez pencher légèrement. Si la goutte coule doucement, elle est prise; si la goutte coule vite, elle doit encore être maintenu à ébullition.

- Le sucre spécial confiture peut être remplacé par du sucre semoule ou du sucre cristallisé mais le temps (ébullition) est au moins multiplié par 3.

- Recettes des jardinautes avec les mirabelles :
confiture de mirabelles de luciletsonjardin
tarte aux mirabelles de luciletsonjardin
coulis de mirabelles